jus citron

Cette boisson naturelle renforce votre système immunitaire

A partir de l’automne et jusqu’au milieu du printemps, notre système immunitaire est mis à rude épreuve. En cause, les agressions extérieures comme les bactéries et les virus qui se propagent comme une trainée de poudre. Le froid nous oblige à passer plus de temps enfermé, avec une qualité de l’air qui s’en trouve réduite (surtout dans des endroits climatisés) car l’on aère moins. Rajoutons à tout ceci la baisse de luminosité, les jours qui raccourcissent, le moral en berne et vous avez un cocktail détonnant qui réunit tous les ingrédients pour augmenter le risque de tomber malade. Il est donc grand temps de prendre les choses en main et de donner un petit coup de pouce à nos défenses immunitaires !

On dit souvent que la nature est bien faite, et nous n’avons pas tort. Elle nous offre des tas de solutions pour booster notre organisme, il suffit de les connaître et de bouleverser quelque peu nos habitudes et nos idées reçues. Voici un remède naturel qui pourrait bien vous éviter bien des maux.

Le citron

Le citron est ce que l’on peut appeler un fruit magique. Contrairement à ce que l’on pense, le citron ne crée pas d’acidité dans le corps, bien au contraire, il fait partie des aliments alcalins et permet de réduire l’acidité dans le corps. Il contient de la vitamine C, très utile pour aider le système immunitaire à maintenir un rythme de fonctionnement constant et à fabriquer plus de globules rouge. Le citron permet également de limiter, voire d’éradiquer les infections dans notre corps (le rhume par exemple) grâce à son action antiseptique. Le jus de citron est un excellent moyen de renforcer les défenses immunitaires de votre corps, surtout en période hivernale.

Jus de Citron


  • Un demi citron
  • Eau chaude
  • Miel (facultatif)

Coupez un citron en deux, puis pressez le jus dans un grand verre d’eau tiède. Vous pouvez ajouter une cuillère de miel pour renforcer l’action. Buvez ceci tous les matins, sur un estomac vide, et attendez si vous le pouvez une quinzaine de minutes avant de manger ou de boire autre chose. N’ajoutez pas de sucre, et rincez vous si possible la bouche à l’eau claire après, pour éviter que l’acide attaque vos dents.

En plus de renforcer vos défenses, le jus de citron compte d’autres vertus qui ne sont pas négligeables, parmi lesquelles :


  • Elimine les toxines
  • Grâce a son effet diurétique, le citron va vous permettre de drainer les toxines via l’urine et de purifier votre corps.

  • Facilite le transit
  • Le citron est un régénérateur du système digestif, surtout dans le cas d’une alimentation peu soignée. Il permet de combattre la constipation, ainsi que les hémorroïdes.

  • Améliore le teint
  • Il est connu et reconnu que la vitamine C aide à combattre les dégâts de la peau (rides, cernes, boutons). Le jus de citron va vous aider à retrouver une peau de bébé, un teint plus uniforme et lumineux. N’oubliez pas que la peau est un très bon indicateur du fonctionnement de votre corps !

  • Aphte et mauvaise haleine
  • Pour soigner les aphtes, faites un bain de bouche avec le jus de citron. A noter qu’il est aussi très efficace pour soulager les douleurs aux dents et les gingivites. Comme nous l’avons dit précédemment, ne pas oublier de se rincer la bouche à l’eau claire après. Il est également efficace contre la mauvaise haleine, toujours grâce à son action antiseptique.

 

Cette pratique peut être prolongée toute l’année, elle ne se restreint pas forcément qu’à l’hiver. Avec l’habitude, vous sentirez une réelle différence sur le fonctionnement de votre organisme, et vous ne pourrez plus vous en passer. Malgré tous ces bienfaits, vous n’êtes pas encore dans la cuisine en train de vous préparer un jus de citron ? A moins que vous ne commenciez demain matin 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.