aliments-soigner-rhume

Ces aliments peuvent soigner le rhume naturellement

Malgré les précautions prises pour éviter d’attraper un rhume, vous avez quand même attrapé le virus ? Pas de panique, il existe tout un tas de remèdes qui remplacent très bien les médicaments, et qui vont vous permettre de soigner le rhume rapidement et naturellement. Les vertus de certains aliments sont très souvent méconnues du grand public, et pourtant, nous avons tous une grand mère qui nous en a vanté les bienfaits au moins une fois dans notre vie. Voici donc une liste de quelques aliments et de leur préparation qui vont vous aider à combattre le rhume.

 

La Carotte

Naturellement riche en beta-carotène, la carotte peut s’avérer très efficace notamment pour soigner la toux. Elle est gorgée de vitamine A et aidera votre système immunitaire à retrouver des couleurs (en plus de votre teint, c’est le cas de le dire !). Elle peut être consommée soit en jus frais, ou bien sous la forme d’un sirop, qui se conservera mieux au réfrigérateur. Voici un exemple de recette de sirop de carotte très simple à mettre en oeuvre :

Sirop de Carotte

  • Une Carotte
  • Sucre de Canne

Il vous suffit d’éplucher la carotte, de la couper en petites rondelles, et de la déposer dans un bol. Ajoutez un peu de sucre de canne et mélangez, afin que tous les morceaux de carottes soient en contact avec le sucre. Une fois que c’est fait, vous recouvrez le tout de sucre, puis vous couvrez le bol et vous patientez. Le sirop est prêt quand tout le sucre est devenu du sirop. Filtrez et mettez en bouteille (n’oubliez pas l’étiquette avec la date!) et vous pourrez le conserver environ une semaine.

 

Le Gingembre

Cette plante originaire d’Asie est réputée pour soigner un début de rhume, mais suivant l’application que l’on en fait, elle est aussi efficace pour soigner un gros rhume. Son action est bénéfique pour soulager les maux de tête, les maux de gorge ou encore pour dégager les bronches et les sinus. On peut la consommer en infusion, mais également en faire des inhalations pour déboucher le nez. Il existe d’autres applications, comme par exemple en mettre quelques tranches dans son bain, ou vous pouvez tout simplement l’utiliser plus souvent en cuisine. Parmi elles, l’infusion de Gingembre reste une solution simple et très efficace.

Infusion de Gingembre

  • 1g de racines séchées de Gingembre
  • 200 ml d’eau

Portez l’eau à ébullition, puis versez les racines séchées réduites en poudre. Il est conseillé de boire environ une tasse 3 fois par jour pour ressentir une amélioration des symptômes.

 

L’oignon

Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’oignon est peut être votre meilleur ami quand vous commencez à présenter les symptômes du rhume. Nombreux sont les gens qui l’utilisent et qui ont dit adieu au rhume depuis des années. Comment est ce possible ? L’oignon a des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires et il était très utilisé par les médecins de différents pays pour soulager les piqures d’insectes. La encore, différentes applications sont possibles, nous vous donnons celle qui fonctionne le mieux. Si cela vous effraie, vous pouvez tout simplement ajouter de l’oignon dans vos plats, ou encore préparer de la soupe d’oignon.

L’oignon dans la chambre

  • 1 oignon
  • 1 verre d’eau

Première méthode : Coupez un oignon en deux puis posez le sur votre table de chevet pendant la nuit. Le matin, vous devriez sentir une réelle différence au niveau des symptômes.

Deuxième méthode : Coupez un demi oignon en tranches, puis mettez les à tremper dans un verre d’eau. Posez ce verre sur votre table de chevet pendant une nuit, et buvez le en vous réveillant le matin.

Le sirop d’oignon

  • 1 oignon
  • Miel

Découpez l’oignon en tranches très fines puis placez le dans un bol. Ajoutez deux cuillères de miel, puis mélangez un peu pour rendre la substance homogène. Laissez reposer pendant 12 heures. Vous n’avez plus qu’a filtrer le jus recueilli pour avoir un sirop d’oignon très efficace contre la toux.

 

L’ail

Quand on parle de l’ail, on pense inévitablement à l’haleine que cela produit lorsqu’on en mange. Cela n’évoque pas forcément de bons souvenirs, mais saviez vous que l’allicine et l’aliine responsables de cette mauvaise odeur sont de formidables alliés pour votre système immunitaire ? En effet, ils aident à combattre toutes sortes de bactéries et ont des propriétés anti-virales reconnues. Une fois en contact avec le virus, l’ail vous aidera à combattre le rhume avant qu’il ne s’installe dans tout votre organisme. Plutôt utile si l’on souhaite guérir son rhume rapidement.

L’ail au quotidien

  • 1 Gousse d’ail
  • Du Miel

Il est recommandé dans l’idéal de mâcher une gousse d’ail crue toutes les 3 ou 4 heures. Si vous n’en supportez pas la saveur, vous pouvez couper la gousse en miettes, et l’accompagner de miel pour avaler tout ceci comme des comprimés. Vous devriez en sentir les bénéfices très rapidement.

 

Voilà une première approche de la façon dont vous pouvez guérir un rhume naturellement, sans forcément prendre de médicament. C’est plus sain pour votre corps, mais aussi plus économique. Vous en avez déjà essayé parmi cette liste ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.