7remedescontrelatoux

7 remèdes naturels contre la toux sèche

La toux persistante n’est jamais une situation amusante ni agréable. Vous ne voulez sûrement pas être cette personne dans une pièce calme qui n’arrête pas de tousser pendant une réunion, ou cette personne au restaurant qui fait que les gens protègent leur plat pendant qu’elle tousse de loin, ou encore la personne que l’on regarde avec un air dégouté dans un avion. En bref, la toux est vraiment très inconfortable, autant pour vous que pour les autres.



Il existe deux principaux types de toux : la toux sèche et la toux productive. Une toux productive est une toux dans laquelle vous expulsez du mucus. Ce n’est pas une toux qui doit être supprimée car votre corps en a besoin pour éliminer la crasse qu’il y a dans votre poitrine et vos poumons. Même si elle ne doit pas être supprimée, certains de ces remèdes auront un effet expectorant, qui aura pour effet de faciliter l’expulsion du mucus par votre corps.

Concernant les toux sèches, c’est une autre histoire. C’est celle là que nous voulons stopper. Elle peut être causée par des allergies, l’air sec, un chatouillement dans votre gorge qui ne disparait pas, les séquelles d’un rhume ou encore le fait d’être dans un environnement poussiéreux. Dans ces cas là, il faut se tourner vers des adoucissants, c’est à dire des ingrédients qui vont avoir pour effet de soulager les muqueuses irritées et de retirer l’irritant à l’origine du déclenchement de la toux. Des études menées en 2004 ont constaté que les principaux ingrédients des sirop pour la toux (le dextrométhorphane et diphenhydramine) ont la même efficacité dans le traitement de la toux que des placébos.

Au lieu de se tourner vers des solutions chimiques pour chaque affection mineure, vous pouvez essayer quelques remèdes naturels à la place. Ils présentent plusieurs avantages, comme celui de préserver l’environnement, de couter moins cher, et parfois même d’avoir un meilleur goût que la plupart des sirop contre la toux.

 

1. Une cuillère de miel

Des études comme celle menée à Penn State College of Medecine ont abouti au résultat que le miel peut soigner plus efficacement la toux que la plupart des médicaments. C’est un émollient riche, avec une viscosité élevée et collante, ce qui en fait un excellent moyen de lutter contre l’irritation des muqueuses. Grâce à une enzyme ajoutée par les abeilles quand elles fabriquent le miel, il a aussi des propriétés antibactériennes qui peuvent aider à raccourcir la durée de la toux (dans le cas ou elle est due à une maladie bactérienne). Il est conseillé d’utiliser un miel bio de bonne qualité pour accroitre son efficacité.

Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe de Miel Bio

Instructions :

Prendre une cuillère à soupe de miel de 1 à 3 fois par jour au besoin pour contrôler la toux. Si jamais la toux vous empêche de dormir, prendre une cuillère avant de dormir. Pour les enfants, vous pouvez ajuster la posologie, d’une cuillère à café à une cuillère à soupe.

 

2. Racine de réglisse

La racine de réglisse est à la fois un expectorant et un adoucissant. Elle apaise simultanément les voies respiratoires tout en décrochant le mucus, ce qui permet de réduire la congestion. Elle peut également soulager l’inflammation qui peut irriter la gorge dans certains cas. Elle est constituée principalement de glycyrrhizine, ce qui lui confère toutes ces vertus.  Elle est 30 à 50 fois plus sucrée que le saccharose (le sucre de table) et a pour effet de réduire l’inflammation et le cortisol. En revanche, si vous prenez des stéroïdes ou si vous avez des problèmes de reins, il est préférable d’éviter la racine de réglisse.

Ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe de racine séchée de réglisse
  • 250 ml d’eau

Instructions : 

Porter l’eau à ébullition puis placer la racine de réglisse dans une tasse. Remplir la tasse d’eau et laisser infuser pendant 10 à 15 minutes. Boire l’ensemble 2 fois par jour maximum.

 

3. Gargarisme à l’eau salée

L’eau salée est également un remède populaire pour les maux de gorge. Elle soulage l’inconfort causé par une toux de la même façon qu’elle agit pour la gorge. Lorsque la concentration de sel est supérieure à celle à l’extérieur des cellules, de l’eau s’écoule des cellules pour équilibrer le tout. C’est lorsque l’eau quitte les cellules, que le gonflement diminue, de même que l’inconfort. Si vous avez une toux avec les tissus enflammés, c’est une bonne solution. Elle peut également aider à déloger le mucus pour l’expulser facilement.

Ingrédients :

  • 1 cuillère à café de sel
  • 250 ml d’eau chaude

Instructions :

Mélanger le sel dans l’eau, jusqu’à dissolution complète de ce dernier. Se gargariser pendant 15 secondes, cracher puis recommencer avec l’eau restante. N’oubliez pas de rincer à l’eau clair après.

 

4. La vapeur

Il ne faut pas sous estimer la vapeur, surtout pour tout ce qui touche à la toux, au rhume ou à la congestion. Non seulement elle a la capacité de décrocher le mucus presque instantanément, mais vous pouvez également ajouter de nombreuses huiles essentielles pour lui conférer des pouvoir de guérison supplémentaires. Ces avantages (anti-virales, anti-bactérien, anti-inflammatoire etc …) sont alors transmis dans l’air, et vous n’avez plus qu’à les respirer. Pour ce mélange particulier, nous avons inclus à la fois l’huile d’arbre à thé, ainsi que l’huile d’eucalyptus, qui vont aider à apaiser et à dégager les voies respiratoires, mais aussi aider à combattre les bactéries et les virus.

Ingrédients :

  • 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
  • 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus
  • un bol d’eau
  • une serviette propre

Instructions :

Mettre de l’eau à bouillir pour remplir la moitié du bol. Verser l’eau puis laisser refroidir environ 30 à 60 secondes et ajouter les huiles essentielles, ce qui va favoriser l’émission des vapeurs. Placer ensuite le visage au dessus du bol, en faisant attention de ne pas vous brûler, car la vapeur peut faire de sacré dégâts. Placer une serviette sur votre tête comme une tente pour piéger la vapeur, puis respirer profondément. Idéalement, pratiquer ceci 10 minutes 2 à 3 fois par jour.

 

5. Le Thym

Le thym a été utilisé pendant des siècles, et a même été utilisé pendant l’une des pandémies les plus dévastatrices de l’histoire humaine. La peste noire était un fléau qui a atteint un sommet de 1346 à 1353. A cette époque, de nombreux citadins se rassemblaient pour brûler de grandes bottes de Thym pour conjurer la maladie, ou ils portaient des poches de thym sur eux. En effet, le thym a des propriétés anti-microbiennes, mais nous ne parlons pas ici de combattre la peste, juste de soigner la toux. Le thym détend les muscles de la trachée et des bronches et ouvre également les voies respiratoires. Résultat : moins de toux.

Ingrédients :

  • une poignée de thym frais ou 2 cuillères à soupe de thym séché
  • 250 ml d’eau
  • miel ou citron (facultatif)

Instructions :

Ecraser légèrement le thym, par exemple avec un petit pillon ou un mortier, puis le placer dans une tasse. Ajouter les 250ml d’eau bouillante, couvrir, puis laisser infuser pendant 10 à 15 minutes. Vous pouvez ajouter un peu de miel ou de citron pour donner du goût à la préparation, puis boire le tout. Répéter 2 à 3 fois par jour si nécessaire, et il est conseillé d’en prendre avant d’aller se coucher.

 

6. Poivre & Miel

Le poivre noir est l’épice la plus cotée du monde, mais son utilisation se restreint souvent à la cuisine. Peu de gens savent qu’elle peut faire un excellent remède contre la toux, surtout celles qui sont accompagnées d’une forte congestion de la muqueuse et de la poitrine. Si un jour vous vous êtes approché de trop près du poivre noir alors qu’il était broyé, vous avez du sentir qu’il pouvait vous faire tousser ou vous chatouiller le nez. En général ce n’est pas très agréable, mais lorsque vous avez besoin d’expulser des choses désagréables de vos poumons, cela peut se révéler bien pratique. Le miel ajoute ses propriétés antibactériennes ce qui fait que le poivre noir ne sera pas trop irritant. Vous pouvez faire du sirop ou un thé comme ci-dessous. Si possible, utiliser du poivre noir fraîchement moulu car il semble que ce soit sous cette forme qu’il agisse le mieux.

Ingrédients :

  • 1 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 250ml d’eau 

Instructions :

Placer le poivre et le miel dans une tasse puis couvrir d’eau bouillante. Remuer pour disperser les flocons de poivre et faire fondre dans le miel. Laisser infuser 10 minutes, remuer encore une fois et boire en intégralité. Répéter 1 à 2 fois par jour au besoin pour décrocher le mucus.

 

7. Sirop de Gingembre et Menthe Poivrée

Avec cette recette, vous allez obtenir les qualités apaisantes du réchauffement du gingembre dans un délicieux sirop contre la toux. Le gingembre épicé fonctionne comme expectorant aidant à décrocher et expulser le mucus des poumons. Il peut aussi arrêter le chatouillement douloureux à l’arrière de la gorge qui peut déclencher une toux sèche. La menthe poivrée aide aussi à soulager l’irritation et le chatouillement de la toux.

Ingrédients :

  • 3 cuillères à soupe de gingembre haché
  • 1 cuillère à soupe de menthe séchée
  • 4 tasses d’eau
  • 1 tasse de miel

Instructions :

Hacher le gingembre et l’ajouter avec la menthe poivrée dans 4 tasses d’eau. Porter ensuite à ébullition, puis baisser la chaleur pour laisser mijoter. Laisser mijoter jusqu’à ce que le liquide ait été réduit de moitié. Laisser refroidir légèrement, puis incorporer une tasse de miel jusqu’à ce qu’il ait été complètement dissout. Mettre en bouteille, étiqueter et prendre une cuillère à soupe toutes les quelques heures pour soulager votre toux. Vous pouvez conserver au réfrigérateur jusqu’à 3 semaines.

Conseils :

Il est très important de couvrir votre thé pendant qu’il infuse. Non seulement, cela permet de le garder au chaud, mais cela piège toute la vapeur des huiles essentielles (ainsi que leurs avantages). Vous pouvez ainsi les respirer lorsque vous prendrez votre thé.

 

Source : everydayroots.com 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.