remède maison toux

3 remèdes maison contre la toux (qui fonctionnent vraiment)

Lorsque vous sentez un mal de gorge venir, vous devriez piller votre garde manger plutôt que votre armoire à pharmacie, ceci afin de préparer des remèdes naturels contre la toux qui fonctionnent vraiment, mais aussi qui sont plus abordables que les médicaments traditionnels.

Laissez tomber les sirops chimiques

Les sirops contre le rhume et la grippe chargés de produit chimiques laissent beaucoup à désirer. En fait, selon Leslie Solomonian, médecin et professeur adjoint en naturopathie au Collège naturopathique de Toronto, des études ont démontré que les sirops contre la toux et le rhume destinés aux enfants étaient potentiellement dangereux, et ne soigneraient pas mieux que des sirops maison préparés avec du miel.

Voici donc comment vous pouvez préparer vos propres mélanges contre la toux :

 

1. Le sirop de miel, d’oignon et d’ail

sirop-miel-oignon-ailPourquoi ça marche 

Le miel, l’oignon et l’ail sont naturellement antimicrobiens, et le miel agit également comme un adoucissant, ce qui signifie qu’il détend le réflexe de la toux et apaise la gorge. Le fait de ne pas cuire le mélange contribue à préserver les propriétés antimicrobiennes complètes des oignons et de l’ail, qui perdent une partie de leur pouvoir soignant quand il sont trop chauffés. Enfin, des herbes comme la sauge, le thym ou l’origan ajoutent encore plus d’agents antimicrobiens.

Ce dont vous avez besoin

  • Miel
  • Un oignon haché
  • Une gousse d’ail hachée
  • Sauge, Thym ou Origan (au choix)

Instructions 

  1. Mélanger une demi tasse de miel et une demi tasse d’eau.
  2. Ajouter l’oignon haché et une gousse d’ail également hachée.
  3. Ajouter une pincée de sauge, de thym ou d’origan et laisser reposer une nuit à température ambiante.
  4. Egoutter, filtrer et utiliser le liquide comme un sirop contre la toux. Vous pouvez le stocker dans votre réfrigérateur.

Astuce

Si vous ne pouvez pas attendre la nuit pour votre sirop, laisser mijoter le mélange pendant 5 à 10 minutes jusqu’à ce que les oignons soient tendres. Bien que vous perdrez quelques propriétés, vous obtiendrez quand même un soulagement non négligeable avant d’aller au lit.

 

2. Huile pour la poitrine

huile-pour-poitrine

Pourquoi ça marche 

L’huile de ricin est bien absorbée par l’organisme et contribue à augmenter la circulation, ce qui stimule notre système immunitaire. Le gingembre et le poivre de Cayenne aident aussi à réchauffer le corps, stimuler la circulation et diluer le mucus. L’ail et l’eucalyptus sont ajoutés pour leur propriétés antimicrobiennes.

Ce dont vous avez besoin 

  • Huile de ricin
  • 1 ou 2 gousses d’ail
  • Gingembre frais
  • Huile essentielle d’eucalyptus
  • Poivre de Cayenne

Instructions

  1. Commencer avec une demi tasse de bonne qualité d’huile de ricin pressée à froid.
  2. Ecraser une ou deux gousses d’ail et les mélanger à l’huile.
  3. Ajouter une cuillère à soupe de gingembre frais râpé, trois ou quatre gouttes d’huile d’eucalyptus et environ une demi cuillère à café de poivre de cayenne.
  4. Frotter sur la poitrine.

Astuce

Etant donné que c’est une pâte assez salissante, n’hésitez pas à mettre un vieux T-shirt en contact direct avec la poitrine pour éviter de tâcher votre pyjama.

 

3. Sirop de raifort

sirop-raifort

Pourquoi ça marche

« Le raifort favorise la transpiration, ce qui est utile dans le traitement de la fièvre », explique le Dr Jean Jacques Dugoua, docteur en naturopathie et directeur de la pharmacologie clinique Newtopia. « Lorsque mélangé avec du miel, il peut être un remède efficace contre le rhume, la toux et la grippe. » Le raifort stimule également l’appétit et favorise la digestion. Cependant, il faut en limiter la consommation, car en manger en grande quantités peut causer des maux d’estomac.

Ce dont vous avez besoin

  • Raifort
  • Miel

Instructions

  1. Ajouter une pincée de raifort râpé à une tasse de miel.
  2. Laissez la reposer pendant quelques heures
  3. Vous pouvez ensuite l’utiliser comme un sirop contre la toux.

 

Astuce

Bien que vous pourriez être tenté d’ajouter des huiles essentielles à un sirop contre la toux maison, il est préférable de rester avec des aliments entiers comme ingrédients. Les huiles essentielles sont très concentrées et peuvent être très dures sur le foie en cas d’indigestion.

Au lieu de cela, vous pouvez toujours utiliser les pouvoirs antimicrobiens des huiles essentielles en les ajoutant à une inhalation de vapeur. Il suffit de faire bouillir de l’eau, d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix, de placer une serviette sur votre tête et de respirer profondément. Cela va aider à diluer le mucus et dégager les voies nasales.

 Voir notre article sur le nez bouché pour plus d’informations

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *