remedes contre le rhume

Remèdes contre le rhume : ce qui fonctionne ou non

Il n’y a pas de remède contre le rhume. Mais qu’en est il des remèdes qui vous font la promesse de vous sentir mieux plus rapidement ? Découvrez ce qui est efficace, mais aussi ce qui ne l’est pas.

Les remèdes contre le rhume sont presque aussi commun que le rhume, mais sont ils vraiment efficaces ? Rien ne peut guérir un rhume totalement, mais il y a quelques remèdes qui pourraient vous aider à soulager vos symptômes et vous empêcher de vous sentir en sale état. Voici donc un état des lieux de quelques remèdes pour soigner le rhume et ce qui est connu à leur sujet.

 

Les remèdes qui fonctionnent

Si vous attrapez un rhume, vous pouvez vous attendre à être malade pendant une voire deux semaines suivant l’état de santé de votre système immunitaire. Cela ne signifie pas que vous allez être forcément malheureux. En plus d’un repos plus que nécessaire, ces remèdes vont vous aider à vous sentir mieux. :

  • Hydratez vous : Eau, jus, bouillon ou encore jus de citron avec du miel, tout ceci aide à décongestionner et prévient la déshydratation. Evitez l’alcool, le café, les sodas à base de caféine et de façon générale tout ce qui peut accentuer la déshydratation.

 

  • Le repos : Votre corps en a grandement besoin pour guérir

 

  • Pour calmer un mal de gorge : un gargarisme d’eau salée – 1/4 à 1/2 cuillère à café de sel dissout dans un verre d’eau chaude – peut soulager temporairement les maux de gorge. Vous pouvez également essayer des morceaux de glace, des sprays, des pastilles ou des bonbons durs. Le sucre en général est un bon moyen d’apaiser temporairement les maux de gorge.

 

  • Combattre la congestion : Les gouttes nasales et les sprays peuvent vous aider à soulager la congestion. Chez les enfants, les experts conseillent de mettre plusieurs gouttes saline dans le nez, puis aspirer délicatement avec une poire spéciale.

 

  • Les boissons chaudes : C’est un remède contre le rhume utilisée dans de nombreuses civilisations, notamment la soupe de poulet, le thé, ou le jus de pomme chaud. Ils pourraient avoir un effet apaisant et pourraient soulager la congestion en augmentant le flux de mucus.

 

  • Humidifiez l’air : Un vaporisateur de brume fraîche ou un humidificateur peut ajouter de l’humidité dans l’atmosphère de votre maison,et aurait pour effet de combattre la congestion. Changer l’eau tous les jours, et nettoyez le selon les recommandations du fabricant.

 

Les remèdes qui ne fonctionnent pas

La liste des remèdes contre le rhume qui ne fonctionnent pas est longue, mais en voici quelques uns des plus communs :

  • Antibiotiques : Ils combattent les bactéries, mais ne sont d’aucune utilité en cas de rhume. Evitez donc d’en demander au médecin, ou d’utiliser ceux que vous avez sous la main, car vous contribuerez au phénomène des super-bactéries (Voir notre article 10 alternatives naturelles aux antibiotiques)

 

  • Les médicaments contre la toux : Ils peuvent causer des effets secondaires graves, voire même mortels dans certains cas chez les enfants. La FDA met en garde contre leur utilisation chez les enfants de moins de 6 mois.

 

  • Zinc : la réputation du zinc de soigner le rhume a connu des hauts et des bas, la faute a des études plus ou moins hasardeuses. Un examen de 18 études au hasard a montré que des pastilles de zinc ou le sirop, réduit la durée moyenne d’un rhume chez les patients en bonne santé, mais seulement lorsqu’il est pris dans les 24 heures suivant l’apparition des symptômes. L’examen a également montré que le zinc pris 5 mois pour prévenir le rhume, a réduit l’incidence de celui ci chez les enfants. Gardez à l’esprit que vous ne pouvez pas vraiment savoir ce qui est dans le produit à base de zinc que vous prenez. D’ailleurs, la FDA a émis un avertissement concernant l’utilisation de 3 médicaments contre le rhume contenant du zinc, car ils avaient été associés à une perte de longue durée, voire permanente, de l’odorat.

 

Les remèdes qui ne font pas de mal

En dépit des études en cours, certains remèdes populaires tels que la vitamine C et l’échinacée sont souvent utilisés. Voici une mise à jour sur leur utilisation :

  • Vitamine C : Il semble que pour la plupart des personnes, la prise de vitamine C ne va pas les aider à prévenir les rhumes. Cependant, la prise de vitamine C avant l’apparition des symptômes du rhume peut en raccourcir la durée. Elle peut aussi fournir un avantage pour les personnes qui sont exposées souvent au rhume pendant l’hiver (dans les garderies par exemples).

 

  • Echinacée : Certaines études ont montré que l’échinacée n’apporte aucun avantage dans la guérison d’un rhume, alors que d’autres ont montré une certaine réduction de la durée et de la gravité des symptômes, lorsqu’elle est prise durant les premiers stades. Différents types d’échinacée peuvent avoir contribué à des résultats différents. Elle semble être efficace si vous la prenez lorsque vous remarquez les premiers symptômes du rhume, et si vous en prenez pendant 7 à 10 jours. Elle semble être sans danger pour les adultes en bonne santé, mais elle peut interagir avec de nombreux médicaments. Vérifiez donc avec votre médecin avant d’en prendre.

 

Prenez soin de vous

Bien que généralement ce ne soit pas le cas, le rhume peut vous faire sentir vraiment très faible. Il est tentant d’essayer les derniers remèdes, mais la meilleure chose que vous pouvez faire est de prendre soin de vous, et d’accepter d’être malade. Du repos, boire des liquides chauds, et gardez l’air humide autour de vous. Rappelez vous aussi de vous laver les mains fréquemment !

 

Article original : Mayoclinic.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *