huile essentielle lavande

6 bonnes raisons d’utiliser la lavande pour combattre le rhume

Ne vous fiez pas à son odeur agréable, la lavande fait partie des remèdes naturels les plus efficaces et protecteurs. Elle est utilisée depuis l’Antiquité, car elle était redoutable pour combattre certaines des maladies infectieuses les plus meurtrières de tous les temps, et notamment les grandes épidémies de peste qui ont balayé l’Europe et le Moyen-Age au 17ème siècle. Ses vertus protectrices ont été découvertes lorsque des travailleurs dans les tanneries ont utilisé son huile dans la fabrication. Ils ont remarqué que ceux qui travaillaient dans les champs de lavande semblaient être moins exposés aux maladies que les autres. La lavande est ainsi devenue un bactéricide exceptionnel et stimule également la production de globules blancs, créant ainsi une défense robuste contre les agents pathogènes envahisseurs nuisibles.

 

Soigner le rhume avec la lavande

Avec la menace de la grippe H1N1, des superbactéries résistantes aux antibiotiques ou encore des vaccins qui se révèlent dangereux après coup, l’utilisation de la lavande est un choix plutôt judicieux. Voici donc six conseils d’utilisation de l’huile essentielle de lavande, qui peuvent vous aider à vous garder en bonne santé durant la saison de la grippe et au delà.

1. Désinfectant pour les mains

Voici une petite protection pratique et portable. Dans une petite bouteille, mélanger 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera, 3 cuillères à soupe d’alcool de grain et 10 gouttes d’huile essentielle de lavande. Bien agiter et utiliser librement dans la journée quand vous ne pouvez pas vous laver les mains avec de l’eau et du savon.

2. Application directe

Une huile de lavande de qualité peut être votre meilleure amie cet automne et en hiver. Placez quelques gouttes sur la peau plusieurs fois par jour permet d’amorcer le système immunitaire et le rend prêt à s’attaquer aux germes du rhume et au virus de la grippe.

3. Savon antiseptique

Se laver les mains est un geste indispensable pour se protéger des maladies. Le mieux est encore d’éviter d’utiliser des produits chimiques, au profit de produits naturels, et la lavande en fait partie. Dans une bouteille, mélangez 20 gouttes d’huile essentielle de lavande pour 200ml de savon liquide neutre. Agiter vigoureusement puis placez la dans un distributeur à savon et utilisez tous les jours.

4. Désinfectant

L’huile essentielle de lavande peut aussi s’utiliser comme désinfectant pour votre maison. Elle aidera à garder votre environnement sain et exempt d’agents pathogènes qui peuvent se reproduire. Pour cela, ajouter 40 gouttes d’huile essentielle à un flacon pulvérisateur équipé d’un spray, puis remplir avec 2 tasses d’eau. Bien agiter avant chaque utilisation et vaporiser généreusement les comptoirs, les sièges de toilettes ou encore les poignées et les interrupteurs. Vous pouvez l’utiliser sur toutes les surfaces qui sont fréquemment utilisées.

5. Assainissement de l’air

Voici une pratique très simple qui va considérablement réduire les maladies infectieuses chez vous ou au bureau. Faites chauffer une casserole d’eau jusqu’à ce qu’elle frémisse, puis placez quelques gouttes de lavande dedans. Laissez diffuser pendant environ 30 minutes. Vous pouvez également utiliser un diffuseur si vous en avez un. Avec cette méthode, l’air est purifié naturellement et le système immunitaire est amélioré.

6. Recette du Moyen-Age

Voici également une adaptation d’un mélange qui aurait été utilisé par les pilleurs de tombes lors de l’épidémie de peste noire au milieu du 14ème siècle. Il fournit des propriétés antiseptiques, antibactériennes, anti-virales et anti-infectieuses importantes. Selon Moutain Rose Herbs, l’huile va stimuler les système immunitaires, respiratoires et circulatoires et offre un moyen de défense radical contre les maux de gorge, la grippe, le rhume ou encore la pneumonie et la bronchite.

  • 45 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle
  • 35 gouttes d’huile essentielle de citron
  • 25 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus
  • 20 gouttes d’huile essentielle de cannelle
  • 15 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 10 gouttes d’huile essentielle de romarin

Mélangez tout cela dans une grande bouteille en vert foncé.

Pour des effets maximums mais aussi pour votre sécurité, n’utilisez que des huiles essentielles issues de l’agriculture biologique. Le mélange doit être dilué avant application, de 6 à 8 gouttes par 30 ml d’huile comme l’amande, le noyau d’abricot ou encore l’olive. L’huile diluée peut être utilisée pour masser les pieds, les muscles endoloris ou encore être tamponnée sur la peau plusieurs fois par jour dans un souci de prévention des maladies.

 

Source : undergroundhealth.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *