conseil-eviter-rhume

5 conseils pour éviter d’attraper un rhume

Nous avons tous attrapé un rhume au moins une fois dans notre vie. Cela peut être un petit rhume passager, mais parfois nous avons à faire à un rhume qui n’en finit pas, et qui par conséquent nous paralyse dans notre vie quotidienne. On a tous connu le nez qui coule, qui se bouche, les maux de tête ou encore le mal de gorge, la toux incessante (vous savez, celle qui énerve vos collègues de boulot) et bien sûr la fatigue. Mais le rhume n’est pas une fatalité, si vous adoptez les bons comportements au bon moment, vous pourrez réduire la probabilité de l’attraper.

Des gestes simples pour combattre le rhume

Avant toute chose, il est important de comprendre les causes d’un rhume. Lorsque l’hiver pointe le bout de son nez, ce que l’on remarque en premier chez nous, c’est la baisse de morale due au manque de lumière et aux jours qui raccourcissent. Mais c’est surtout le froid qui nous affecte le plus. Combattre le froid demande beaucoup d’énergie à notre corps, et si votre organisme est déséquilibré à ce moment là, vos défenses immunitaires s’en trouvent fragilisées. Vous êtes par conséquent beaucoup plus vulnérable aux bactéries responsables du rhume. Il faut donc être attentif et renforcer quelques principes de base qu’il est bon de rappeler.

Voici quelques conseils simples à appliquer qui vous aideront à éviter un rhume :

  1. Faites du sport régulièrement : Il est conseillé de faire une demi heure de sport par jour (marche, course à pied etc …) car cela permet au corps d’éliminer les toxines et de devenir plus résistant.
  2. Mangez équilibré : Une alimentation variée et en proportion raisonnable vous apportera toutes les vitamines et les nutriments dont vous avez besoin pour votre système immunitaire. N’entamez pas de régime ou autre privation durant cette période, vous pourriez affaiblir vos défenses.
  3. Dormez plus : Le sommeil a une action bénéfique sur notre organisme. En hiver nous sommes souvent plus fatigués, il faut donc écouter son corps et le laisser se reposer suffisamment. Adoptez un rythme de sommeil régulier, en vous couchant et en vous levant à heure fixe. Vous sentirez les effets bénéfiques rapidement.
  4. Détendez vous : En plus d’avoir des effets négatifs sur notre moral, le stress affecte le bon fonctionnement de notre corps. Si vous avez une prédisposition au stress, pratiquez une activité destinée à vous relaxer.
  5. Lavez vous les mains : C’est une règle d’hygiène élémentaire, qui se doit d’être renforcée en cas d’épidémie. Les mains sont très souvent responsables de la propagation des virus, et il est conseillé de les nettoyer au savon pendant au minimum 30 secondes afin que cela soit efficace. Essayez aussi de vous toucher le visage le moins possible, afin de limiter la propagation. Dans le cas ou vous ne pourriez pas vous laver les mains, pensez au gel désinfectant maison ou aux lingettes nettoyantes.

 

Il y a d’autres règles élémentaires à respecter, notamment lorsque vous êtes en communauté, au travail ou à la maison par exemple.

  • Ne buvez pas à la bouteille après quelqu’un.
  • Ne buvez pas en collant votre bouche au robinet dans les endroits publics
  • Ne prêtez pas vos couverts, vos verres, serviettes ou gants de toilettes.
  • Evitez d’embrasser ou de serrer la main aux personnes malades.
  • Pensez à aérer les pièces au moins 5 minutes par jour.
  • Ne restez pas en courant d’air.
  • Couvrez-vous lorsque vous sortez, pour limiter l’impact des transitions chaud/froid.
  • Ne surchauffez pas vos pièces, notamment les chambres.

 

Toutes ces petites choses peuvent paraître simples, mais elles font partie du comportement à adopter lorsque nous entrons dans l’hiver. Un adulte attrape en moyenne un rhume 2 à 3 fois par an, mais en étant vigilant, il y a possibilité de réduire ce risque, et ainsi de passer un hiver plus agréable. Si malgré tout ça vous avez été contaminé, vous pouvez lire nos conseils pour soigner un rhume rapidement.

Et vous, comment vous faites pour vous protéger du rhume ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *