inhalateur-maison

Un inhalateur maison pour combattre le rhume et la grippe

Est ce que l’idée de fabriquer votre propre inhalateur vous rend nerveux ? Rassurez-vous, c’est normal, ce n’est pas quelque chose que vous avez l’habitude de voir tous les jours non plus. C’est un outil qui n’est pas plus gros qu’un tube de rouge à lèvres, mais qui va vous faciliter le quotidien et vous apporter des avantages énormes. Ce n’est pas quelque chose que vous allez respirer par voie orale directement (même si c’est à cela que l’on pense avec le mot), c’est quelque chose que vous allez porter à votre nez et que vous allez sentir. Ils utilisent le pouvoir incroyable des huiles essentielles pour vous aider, et dans cette recette, le mélange d’huiles essentielles est conçu pour traiter les symptômes du rhume et de la grippe.

 

Le pouvoir des huiles essentielles

De nombreux germes ont constaté qu’un des meilleurs moyens pour infecter un hôte étaient les voies respiratoires. Lorsque vous les respirez, ils vont rapidement se propager à l’intérieur de votre corps et auront vite fait de faire de votre vie un calvaire. Dans le cas du rhume ou de la grippe, vous serez fatigué, congestionné, pris de toux, courbatures, épuisé et apathique. Toute la beauté des huiles essentielles réside dans le fait qu’elles sont aussi efficaces dans l’air, donc quand vous les respirez. Elles ont la fonction d’anéantir les germes et de faciliter votre confort. Cet inhalateur contient 5 huiles essentielles pour soulager rapidement et efficacement vos symptômes. Le mélange ci-dessous a fonctionné pour l’auteur de la recette, mais vous êtes libre de l’ajuster selon vos préférences.

 

  • Eucalyptus : Il fait un travail incroyable pour dégager les sinus et décongestionner les voies respiratoires. C’est une véritable bouée de sauvetage pour vous sauver de quelque chose qui vous étouffe.
  • Epinette noire : Son merveilleux arôme agit également sur les sinus, et elle reste une des meilleures huiles antispasmodique, ce qui signifie qu’elle va vraiment calmer la toux. Si vous avez une toux dans laquelle vous crachez du mucus, ne la supprimez pas de la recette.
  • Arbre à thé : C’est une des huiles essentielles la plus chargée en agents microbactériens. Lorsque vous inspirez cette huile, vous inspirez les particules en suspension dans l’air, qui vont vous aider à tuer les germes responsables de votre maladie
  • Lavande : Utilisez la lavande si vous souhaitez utiliser cet inhalateur avant de dormir. Elle va vous aider à dormir avec son arôme apaisant, et vous permettra de vraiment récupérer.
  • Citron : L’huile essentielle de citron vert contribue à stimuler votre système immunitaire en augmentant la production de globules blancs dans votre sang.
  • Suppléants : Si vous n’avez pas tous les ingrédients, vous pouvez en rempacer par des aiguilles de pin ou de sapin pour l’épinette noire, de mandarine ou de citron pour le citron vert.

 

Recette

Ce qui fait la force de ce type de préparation, c’est qu’elles ne sont pas difficiles à réaliser, et sont donc accessibles à la plupart d’entre nous.

Pour les adultes

Vous aurez besoin de :

  • 1 inhalateur vierge
  • 5 à 7 gouttes d’eucalyptus
  • 4 gouttes d’épinette noire
  • 5 gouttes d’arbre de thé
  • 2 gouttes de lavande
  • 1 goutte de citron vert

 

Pour les enfants (+ de 5 ans)

Vous aurez besoin de :

  • 1 goutte d’eucalpytus
  • 2 gouttes d’épinette noire
  • 4 gouttes d’arbre à thé
  • 2 gouttes de lavande
  • 1 goutte de citron ou citron vert

Instructions

Il y a deux façons de préparer votre inhalateur. La première consiste à pré-mélanger vos huiles dans une petite bouteille en verre, pour ensuite insérer le coton et lui permettre d’absorber les huiles. Le souci avec cette méthode étant que vous allez laisser un peu d’huile derrière.

commentcamarche

 

 

L’autre méthode consiste à déposer les huiles directement sur le coton, que vous placerez après à l’intérieur de l’inhalateur. Les huiles sortent vite de leur flacon, soyez donc vigilants à faire un goutte à goutte proprement, au risque de devoir recommencer et de gaspiller.

Utilisation

Pour l’utiliser, maintenir l’inhalateur jusqu’à une narine, puis boucher l’autre avec son doigt. Prendre une profonde inhalation, puis retirer l’inhalateur avant d’expirer. Il faut ensuite renouveler l’opération avec l’autre narine. Utiliser toutes les 4 heures au besoin pour combattre les symptômes du rhume si vous êtes vraiment pris. En l’utilisant une fois par jour, l’inhalateur pourra durer entre 3 et 6 mois. Il peut se conserver environ 1 an après la fabrication, mais il faut faire attention à ne pas le laisser exposé à la chaleur ou à la lumière directe, au risque de voir son action diminuer.

 

inhalateur-naturel

 

La polyvalence des inhalateurs est vraiment incroyable. Il en existe pour traiter les troubles du sommeil, l’anxiété, le mal des transports ou encore d’autres maladies courantes. C’est pour cela qu’il faut penser à étiqueter le sien. Une fois que vous aurez commencé à les utiliser, vous ne pourrez plus vous en passer !

 

Source : everydayroots.com 

 

3 thoughts on “Un inhalateur maison pour combattre le rhume et la grippe

  1. Bonjour Delphine,

    dans ce cas, préférez la lavande vraie, qui a un vrai pouvoir apaisant.
    La lavande officinale peut également faire l’affaire, car elle présente moins de risque allergisant à la longue, et est mieux tolérée par notre corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *