désinfectant main maison

Un désinfectant naturel pour se laver les mains sans danger

A moins que vous ne sortiez pas de chez vous, les chances que vous soyez exposé à des germes tels que le rhume et la grippe augmentent surtout avec la saison froide, c’est à dire l’automne et l’hiver. Le risque de tomber malade est proportionnel à l’état de santé de votre système immunitaire. Si vous êtes en forme, vous ne sentirez rien passer et vous n’aurez même pas un reniflement ou une petite toux. Se laver les mains fait partie des gestes élémentaires à appliquer en période à risque, c’est pourquoi nous avons décidé de vous publier une recette très simple de désinfectant naturel pour les mains.

 

Les précautions à prendre

Prévenir l’apparition de ces germes et autres micro-organismes commence par des gestes simples, mais surtout un mode de vie. Voici quelques exemples simples pour éviter de tomber malade :

  • Vous devez dormir suffisamment. Le manque de sommeil engendre une fragilité du système immunitaire et vous expose d’avantage.
  • Mangez beaucoup d’antioxydants (vitamine A, C, E), de la vitamine D, des Oméga 3 et des acides gras. Evitez autant que possible tous les aliments transformés ainsi que les sucres raffinés. Préférez les légumes frais et les fruits ainsi que les graisses saines.
  • Complétez votre alimentation avec des herbes qui vont renforcer votre système immunitaire (échinacea, ginseng, baies de sureau ou encore l’ail)
  • Faites de l’exercice quotidiennement
  • Lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon
  • Evitez les toxines et les produits chimiques. Les toxines sont partout, le mieux à faire est donc de privilégier des aliments biologiques locaux, ainsi que des viandes et des produits laitiers sans antibiotiques. On pourra également trouver des alternatives naturelles aux produits toxiques, que ce soit dans notre maison, notre jardin ou encore sur notre lieu de travail.

 

Où se cachent les germes ?

microbes desinfectant naturel

Les microbes se cachent partout et il faut être vigilant

Ls germes de maladies comme le rhume ou la grippe peuvent survivre un maximum de 48h sur des surfaces non poreuses comme le plastique, le métal ou le bois.

Bien évidemment, le contact direct de peau à peau (poignée de main ou embrassade) avec des gens qui sont contaminés est à proscrire, sous peine d’avoir quelques ennuis.

Lorsque vous êtes à l’extérieur, il est important que vous soyez conscients des éventuelles niches à bactéries. Parmi elles, on pourra citer :

  • Les poignées dans les transports publics
  • Les petites choses que l’on partage dans les lieux de travail (crayons, stylos, claviers d’ordinateur, téléphone etc …)
  • Les petites choses des lieux publics (caddie, pompes à essence, distributeur automatique etc …)
  • Les poignées de porte et les mains courantes
  • Les fontaines à eau

Vous pouvez éviter tout contact avec ces zones sensibles :

  • Ne prêtez pas vos éléments de travail (même au risque de passer pour un radin)
  • Utilisez votre propre bouteille d’eau
  • Lorsque vous avez un doute, ne touchez pas directement l’objet avec votre main, mais utilisez votre manche ou vos poignets, voire vos coudes

Si vous pensez que vous avez été exposé essayez de ne pas toucher votre visage avec vos mains, et lavez vous tout de suite les mains avec un savon de Marseille et de l’eau. Si vous n’avez pas la possibilité de le faire, il est toujours bon d’avoir sur soi un désinfectant naturel pour les mains.

Pourquoi ne pas utiliser de désinfectant classique pour les mains ?

désinfectant main

Les désinfectants main classiques ne sont pas plus efficaces que le savon

Au risque d’en surprendre plus d’un, le désinfectant antibactérien pour les mains n’est pas plus efficace que le savon ordinaire lorsqu’il s’agit de combattre les germes. En fait, la surutilisation de ce type de désinfectant peut être dangereuse à long terme pour les hommes, mais aussi pour l’environnement.

Voici quelques raison pour éviter d’utiliser ce type de désinfectant :

  • Le rhume et la grippe sont des infections virales, ce qui signifie que les agents antibactériens n’ont pas de possibilité de les arrêter. Pire, l’abus de ce type de produit contribue à la formation de superbactéries (des bactéries qui sont plus résistantes aux antibiotiques)
  • La plupart des désinfectants laissent un résidu sur vos mains, ce qui provoque dans certains cas une exposition prolongée à des produits chimiques, qui non seulement assèchent votre peau, mais tuent aussi les bonnes bactéries.
  • Les désinfectants pour les mains contiennent souvent des toxines douteuses telles que le triclosan, l’alcool éthylique, et/ou le chlorure de benzalkonium (BAC). Ces toxines ont toutes été liées à un ou plusieurs des éléments suivants : le cancer, les perturbations hormonales, toxicité pour la reproduction, malformations congénitales, migraines ou encore les allergies.
  • L’utilisation excessive de ces produits antibactériens est à l’origine de graves dommages pour l’écologie.

Gardez à l’esprit que l’utilisation d’un désinfectant pour les mains ne doit en aucun cas remplacer le fait de se laver les mains. Ils ne doivent être utilisés lorsque vous n’avez pas d’eau à disposition.

Les désinfectant les plus efficaces sont les désinfectants naturels, élaborés à base de plantes trouvées dans la nature. La bonne nouvelles, c’est que vous pouvez en fabriquer chez vous, en utilisant des ingrédients issus de plantes nourrissantes.

Fabriquer votre désinfectant naturel pour les mains

fabriquer désinfectant naturel mains

Un désinfectant naturel pour les main est très facile à faire

Tout d’abord, prévoyez une bouteille, ou un brumisateur. Vous pouvez aussi prévoir un petit brumisateur pour le transporter facilement dans tous vos sacs (sac à main, sac de sport, sac à dos, boite à gant etc …)

Ingrédients naturels :

  • 120 ml d’Hamamélis
  • 120 ml d’eau pure avec de l’hamamélis, des herbes infusées (voir Remarques ci-dessous)
  • 120 ml de jus d’aloe vera
  • 30 ml d’argent colloïdal
  • 20 gouttes d’huile essentielle de ravensara
  • 5 gouttes d’huile essentielle de thym
  • 15 ml d’extrait d’Echinacée (facultatif)

Méthode

  1. Ajoutez tous les ingrédients dans une bouteille en verre avec un bouchon et bien agiter pour mélanger.
  2. Ajoutez une étiquette avec le nom, la date et le contenu. Utilisez pendant l’année de la fabrication.

Remarque

Ce désinfectant naturel pour les mains est très efficace, entièrement naturel et sans produit chimique. Il est parfait pour une utilisation en cas de maladie ou pour s’en prémunir, car il permet de tuer les germes.

Pour une action antiseptique encore plus efficace, vous pouvez ajouter du thym, de la lavande, du citron, du citron vert ou de la menthe poivrée à l’eau. Vous pouvez également préparer une infusion à base de feuilles et de fleurs de thym à utiliser à la place de l’eau.

Vous pouvez également ajouter un mélange d’huiles essentielles pour une action antibactérienne naturelle, anti-virale et anti-fongique :

  • Vanille Florale – 10 gouttes de lavande, 10 gouttes de camomille romaine et 5 gouttes de vanille absolue
  • Menthe Agrumes – 10 gouttes de citronnelle, 4 gouttes de menthe poivrée, 5 gouttes d’orange douce, 5 gouttes de pamplemousse et 5 gouttes de chaux

 

Avec toutes ces recettes et ce désinfectant naturel pour les mains, vous avez de quoi vous protéger naturellement contre le rhume, la grippe et tous les autres germes. Mais n’oubliez pas, rien ne remplace le lavage de main avec du savon et de l’eau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *