soigner rhume bébé

Rhume de bébé : 11 remèdes maison pour en venir à bout

Beaucoup de parents ont tendance à aller directement à la pharmacie lorsqu’ils soupçonnent les symptômes d’un rhume de bébé. C’est compréhensible, mais l’American Academy of Pediatrics a émis un avertissement quant à l’utilisation de médicaments pour soigner la toux et le rhume. Cette pratique n’est pas sans danger pour les enfants de moins de 2 ans, et pire, elle peut s’avérer inutile ou nuire gravement aux enfants de moins de 6 ans.

Que votre bébé ait une toux, un rhume ou bien encore la grippe, vous pouvez essayer ces différents remèdes maisons, qui sont à la fois efficaces et sans danger. Un rhume ou une grippe durent environ 10 jours. Gardez bien à l’esprit que ces remèdes ne diminueront pas forcément le rhume de bébé, mais ils vont en revanche l’aider à se sentir beaucoup mieux.

Voici donc 11 remèdes naturels pour soigner le rhume de bébé :

 



 

1. Beaucoup de repos (tous les âges)

bebe repos

Le repos aide à les enfants à lutter contre le rhume

Il faut beaucoup d’énergie pour combattre une infection, et que l’on soit enfant ou adulte, on peut vite se retrouver fatigué. Lorsque votre enfant se repose, il guérit, et c’est exactement ce qu’il doit faire, notamment dans le cas d’un rhume de bébé.
Des études ont montré que le stress joue un rôle dans la maladie. Par conséquent, si votre enfant est sous pression – à cause de ses copains d’école, ou bien si quelque chose s’est passé à la maison – il a peut être simplement besoin de repos pour lutter contre les symptômes du rhume.

Ce dont vous avez besoin

Un endroit confortable pour que votre enfant se repose, ainsi que des choses pour l’occuper

Comment faire

  • Il est maintenant temps de laisser votre enfant regarder son programme télé préféré, ou bien encore lui amener une boite de crayons ou de feutres avec du papier ou bien un livre de coloriage. Vous pouvez aussi lui amener un puzzle.
  • Bien sûr, un lit n’est pas nécessairement le meilleur endroit pour se reposer. Parfois, un changement de décor peut s’avérer bénéfique. Par exemple, si la météo est bonne, vous pouvez mettre en place un endroit sympa dans votre cour ou sur le porche pour que votre enfant se repose. A l’intérieur, quelque chose de plus amusant qu’un lit, comme une tente ou bien une zone remplie de coussins.
  • Si votre enfant a du mal à se reposer, vous pouvez l’aider par des câlins et quelques livres, ou bien encore lui raconter une histoire. Il peut aussi appeler un ami ou bien ses grands-parents avec le téléphone fixe (éviter le téléphone portable qui peut être source d’énervement avec les ondes).

 

2. L’air humide

air humide degage le nez bouché

L’air humide dégage les voies respiratoires

Respirer de l’air humide permet de fluidifier le mucus dans les voies nasales et donc dégager le nez bouché pour respirer plus facilement. Notez aussi qu’un bain chaud a l’avantage supplémentaire de détendre votre enfant.

Ce dont vous avez besoin

Un humidificateur, un vaporisateur à vapeur froide, ou bien une salle de bain humide.

Veillez à nettoyer les humidificateurs souvent et selon les instructions du fabricant. Si ils ne sont pas conservés propres, ils auront tendance à pulvériser dans l’air la saleté qu’ils auront accumulé.

 Cliquez ici pour vous procurer un humidificateur pour bébé

Comment faire

  • Mettre un humidificateur ou un vaporisateur à vapeur froide  dans la chambre de votre enfant quand il dort, se repose ou joue dans la pièce.
  • Donner à votre enfant un bain chaud dans une salle de bain humide
  • Si votre enfant est assez grand, vous pouvez le laisser jouer dans le bain aussi longtemps qu’il veut, en le surveillant bien entendu.
  • Pour les enfants âgés de plus de 2 ans, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de menthe dans l’eau du bain, ce qui va contribuer à dégager les voies respiratoires
  • Si jamais ce n’est pas le moment pour le bain, vous pouvez faire couler de l’eau brulante dans la douche afin d’humidifier la salle de bain, colmater le dessous de porte avec une serviette et vous asseoir avec lui en lisant quelques livres par exemple pendant environ 15 minutes.

 

3. Les gouttes salines et les poires (ou mouche bébé)

poire mouche bébé

La poire permet d’extraire le mucus chez le bébé

Les gouttes nettoient le nez quand les enfants sont trop jeunes pour se moucher. Pour les bébés, la poire est vraiment pratique si le nez bouché pose problème pour l’allaitement maternel ou le biberon. Essayez de l’utiliser environ 15 minutes à l’avance.

Nettoyer le nez avec une poire marche très bien pour les bébés ou les jeunes enfants, mais si votre enfant est un peu plus vieux, vous pouvez aussi l’utiliser. Cela peut venir en complément du mouchage (voir plus bas).

Ce dont vous avez besoin

Les solutions salines pour les enfants de 2 ans et plus sont disponibles dans les pharmacies sans ordonnance.

 Vous pouvez aussi commander des solutions salines ici

Comment faire

  1. Placer la tête de votre enfant en arrière, ou bien couchez le sur le dos avec une serviette roulée pour soutenir la tête. Presser 2 à 3 gouttes de solution saline dans chaque narine pour fluidifier le mucus. Essayez ensuite de lui faire garder la tête dans cette position pendant environ 30 secondes (ou moins pour un bébé).
  2. Presser la poire de la seringue, puis insérer doucement l’embout en caoutchouc dans la narine. Vous pouvez également fermer délicatement l’autre narine avec votre doigt pour obtenir une meilleure aspiration.
  3. Relâcher doucement la poire pour recueillir le mucus accompagné de la solution saline
  4. Retirer la seringue et presser la poire pour expulser le mucus dans un tissu
  5. Essuyer et répéter la procédure dans l’autre narine
  6. Répéter la procédure si nécessaire

Vous pouvez également utiliser la poire sans solution saline pour aider à déboucher le nez. Presser la poire pour faire sortir l’air, insérer doucement la pointe dans la narine de bébé et laisser lentement sortir l’air pour aspirer le mucus.

Si votre bébé ne supporte pas du tout la poire ou est apeuré, vous pouvez simplement utiliser les gouttes de solution saline et ensuite insérer doucement un coton tige dans la partie inférieure de ses narines. Veiller à ne pas insérer la tige directement à l’intérieur de ses narines. Vous n’aurez pas l’efficacité de la poire, mais c’est toujours mieux que rien.

Mise en garde

N’aspirez pas le nez de votre enfant plus de quelques fois par jour, car vous pourriez risquer de lui irriter le nez. N’utilisez pas non plus la solution saline pendant plus de 4 jours d’affilé car cela peut dessécher le nez de l’enfant et faire empirer les choses.

 

4. Baumes pour la poitrine (3 mois et +)

baume poitrine pour bébé

Le baume pour la poitrine permet de se sentir mieux

Les baumes pour la poitrine peuvent aider les enfants à mieux dormir la nuit, surtout dans le cas d’un rhume de bébé. Je suis sur que beaucoup d’entre vous se souviennent qu’on leur a frotté la poitrine avec un puissant baume à l’eucalyptus, au camphre ou bien encore au menthol quand ils étaient enfants et malades. Les chercheurs disent que cela n’a aucune incidence directe sur la congestion nasale, mais cela peut aider à se sentir mieux grâce à la sensation de froid dans le nez.

Ce dont vous avez besoin

Vous pouvez trouver des baumes spécialement conçus pour les bébés de 3 mois et plus. Ces versions contiennent en général de la vaseline, des huiles et de l’eucalyptus. Il n’y a pas de camphre ou de menthol, car ils ne sont pas conseillés pour les enfants de moins de 2 ans.

Des baumes naturels sont également disponibles si vous préférez ne pas utiliser de produis contenant du pétrole ou du paraben. Ceux ci sont généralement fabriqués avec de l’aloès, des herbes, des huiles, de la cire d’abeille et des huiles essentielles.

Comment faire

Appliquer le baume en massant la poitrine, le cou et le dos de votre enfant

Mise en garde

  • Ne pas appliquer sur une plaie ou sur une peau très sensible
  • Ne pas appliquer autour de la bouche, autour des yeux ou sur le visage de votre enfant

5. Les liquides supplémentaires (6 mois et +)

boire liquide pour soigner rhume

Boire beaucoup de liquide fluidifie les sécrétions nasales

Boire beaucoup aide à prévenir la déshydratation et fluidifie les sécrétions nasales causées par le rhume de bébé.

Ce dont vous avez besoin

  • Des boissons que votre enfant aime boire

Comment faire

L’eau est bien évidemment la meilleure solution, mais elle peut ne pas être attrayante pour les enfants. Essayez donc de leur faire boire des smoothies aux fruits, ou bien encore des jus de fruits bio de préférence.

Mise en garde

Gardez le lait maternel ou maternisé pour les bébés de moins de 6 mois, sauf si votre médecin vous dit le contraire. Les jeunes bébés n’ont pas besoin d’eau, et en boire trop pourrait leur être nuisible.

 

6. La soupe de poulet et autres liquides chauds (6 mois et +)

soupe poulet soigner rhume

La soupe de poulet est réputée pour soigner le rhume

Les liquides chauds peuvent se révéler très efficaces pour aider à soulager la congestion. Des études ont montré que la soupe de poulet soulage effectivement les symptômes du rhume de bébé, comme les douleurs, la fatigue ou encore la congestion et la fièvre.

Ce dont vous avez besoin

  • De la soupe, du thé, des jus de pommes ou bien encore d’autres liquides que votre enfant quand c’est servi chaud

Comment faire

Servir la soupe tiède (pas chaude). Sachez que la soupe en conserve fonctionne aussi bien que la soupe maison, mais si vous avez le temps, privilégiez la soupe maison avec de bons produits naturels.

Si votre enfant est âgé d’au moins 6 mois, il peut gouter en quantité limité au thé à la camomille tiède.

Mise en garde

Il y a d’autres tisanes qui sont sans danger pour les enfants, mais vous devriez consulter un médecin ou demander à votre pharmacien habituel avant d’essayer d’autres tisanes que la camomille pour soigner le rhume de bébé.

Gardez le lait maternel ou maternisé pour les bébés de moins de 6 mois, sauf si votre médecin vous dit le contraire. Les jeunes bébés n’ont pas besoin d’eau, et en boire trop pourrait leur être nuisible.

 

7. Relèvement de la tête (12 mois et +)

relever la tete pour mieux respirer

Relever la tête peut vous aider à mieux respirer

Relever la tête de votre enfant quand il se repose, peut l’aider à mieux respirer.

Ce dont vous avez besoin

  • Des serviettes roulées ou des oreillers pour relever la tête du matelas, ou bien des oreillers pour relever directement la tête de votre enfant si il est plus âgé.

Comment faire

  • Si votre enfant dort dans un berceau, placer des serviettes roulées ou un oreiller sous la tête du matelas.
  • Si votre enfant dort dans un grand lit, un oreiller supplémentaire sous sa tête pourrait faire l’affaire. Mais si il bouge beaucoup pendant qu’il dort, il est plus sûr d’élever la tête du lit par des serviettes ou un oreiller sous le matelas. Cela crée aussi une pente plus homogène qui se trouve être plus confortable que des oreillers supplémentaires directement sous sa tête.
  • Une autre option: Laissez votre enfant dormir dans son siège auto. Comme beaucoup d’adultes qui dorment dans un fauteuil préféré quand ils sont malades, il peut mieux se reposer dans une position semi-verticale.

 

Mise en garde

Que ce soit dans un berceau ou dans un lit, il ne faut pas exagérer sur la quantité de serviettes ou d’oreillers. De plus, si votre enfant a tendance à être un dormeur agité, il pourrait se retourner pendant la nuit et se retrouver avec les pieds plus hauts que la tête, ce qui n’est pas du tout le but recherché.

 

8. Le miel (12 mois et +)

miel soigne rhume de bébé

Le miel apaise la toux nocturne et soigne le rhume des enfants

Le miel adoucit la gorge et aide à soulager la toux.

Dans une étude menée par le Pennsylvania State University’s College of Medicine, les parents de 105 enfants âgés de 2 à 18 ans ont classé le miel plus utile que les sirops contre la toux pour traiter la toux nocturne des enfants. Il peut donc s’avérer d’une grande aide dans le cas d’un rhume de bébé âgé de plus d’un an.

Ce dont vous avez besoin

Préférez le miel bio, que vous pouvez trouver dans les magasins de proximités spécialisés. N’achetez pas de miel premier prix dans les grandes surfaces, car bien souvent ce sont des mélanges de miels ( voir notre article sur le faux miel).

 Voir notre séléction de Miel Bio

Comment faire

Donnez lui 1/2 à 1 cuillère à café de miel avant d’aller au lit.

Certaines personnes mélangent le miel avec de l’eau chaude et rajoutent un filet de citron, qui fournit un peu de vitamine C et décuple les effets de la boisson.

Parce que le miel est gorgé de sucre, il est très important que votre enfant se brosse les dents après l’avoir pris, surtout si il le prend avant d’aller au lit.

Le miel à température ambiante a souvent l’habitude d’être assez dur, donc peu manipulable. Pour le ramollir un peu, vous pouvez faire chauffer une casserole d’eau, puis le plonger dedans pendant 5 à 10 minutes

Mise en garde

Le miel est déconseillé aux enfants âgés de moins d’ 1 an.

 

9. Le mouchage (2 ans et +)

mouchoirs papiers enfant

Apprendre à son enfant à se moucher est très important

Nettoyer son nez du mucus aide votre enfant à mieux respirer, à dormir plus facilement, et de manière plus général à se sentir plus à l’aise et moins énervé. Et pour vous, ce sera plus agréable de ne plus l’entendre renifler ou de le voir avec le nez qui coule.

Ce dont vous avez besoin

Une boîte de mouchoirs en papier de préférence car plus doux et plus hygiéniques

Comment faire

La plupart des enfants apprennent à se moucher correctement à partir de 4 ans, mais dans certains cas, il se peut qu’ils y arrivent vers l’âge de 2 ans. Voici quelques conseils pour leur apprendre à se moucher :

  • Laissez votre enfant vous copier. Parfois, c’est aussi simple que ça.
  • Expliquez lui que se moucher c’est comme renifler mais dans l’autre sens
  • Apprenez lui à souffler doucement et continuellement ,car un trop grand soufflement pourrait endommager ses oreilles. Trouvez lui pour cela des mouchoirs amusants (avec ses héros préférés par exemple)
  • Apprenez lui à jeter les mouchoirs usagés à la poubelle après s’être mouché
  • Vérifiez qu’il ne se frotte pas les yeux après avoir nettoyé son nez, cela pourrait se terminer en infection oculaire
  • Apprenez lui les bases de l’hygiène, en lui faisant laver ses mains avec un désinfectant naturel ou bien au savon de Marseille

Si le nez de votre enfant est douloureux à force de renfiler ou bien que la peau se dessèche à force de se moucher, vous pouvez lui appliquer un peu de vaseline autour des narines.

 

10. Le pot Néti (4 ans et +)

pot Néti pour nettoyer nez enfants

Le pot Néti permet de nettoyer et d’irriguer les voies nasales

Le pot Néti permet de faire circuler de l’eau salée à travers les voies nasales, afin d’hydrater et d’expulser le mucus. Pensez y comme une solution d’irrigation nasale.

Selon un rapport européen, les chercheurs ont étudié près de 400 enfants âgés de 6 à 10, et ont constaté qu’un spray nasal fabriqué à partir d’eau de mer soulageait les symptômes du rhume plus rapidement que les médicaments contre le rhume standard.

Ce dont vous avez besoin

  • Un pot Néti : cela ressemble à un petit arrosoir ou une théière et c’est généralement en céramique voire en métal. Vous pouvez trouver ce genre de pot en pharmacie, dans les magasins d’aliments naturels ou bien encore en ligne. ( Cliquez ici pour vous procurer un pot Néti )
  • De l’eau : utilisez de l’eau distillée ou stérile, disponible dans les magasins, ou bien de l’eau du robinet que vous aurez faite bouillir pendant 3 à 5 minutes puis qui aura refroidie. Vous pouvez stocker l’eau préalablement bouillie pendant 24 heures maximum dans un récipient propre et fermé.
  • Une solution saline : pour la fabriquer vous même, mélanger 1/2 cuillère à café de sel dans une tasse d’eau distillée, ou bien de l’eau du robinet traitée.  Vous pouvez également commander une solution saline en cliquant ici

Vous aurez également besoin d’un enfant coopératif. Votre enfant doit être assez âgé pour comprendre la procédure, qui n’est pas douloureuse mais qui peut paraitre étrange voire effrayante au premier abord.

 

Comment faire

En inclinant la tête de votre enfant sur le côté au dessus de l’évier et placer le bec du pot dans la narine supérieure, vous pouvez expulser l’eau par les voies nasales pour les nettoyer et les hydrater.

Essayez de pratiquer sur vous-même avant d’enseigner à votre enfant à utiliser un pot Neti. Ensuite, montrer à votre enfant comment l’utiliser, puis laissez le faire.

Voici la méthode de base:

  1. Remplissez le pot avec la solution saline tiède.
  2. Penché sur un évier, inclinez votre tête sur le côté et placez le bec  dans la narine supérieure. L’eau coulera doucement à travers la cavité nasale et sur l’autre narine. (souffler par la bouche pendant le rinçage.)
  3. Répétez de l’autre côté.

Ce sera sûrement plus facile de le faire avec votre enfant dans une baignoire ou une douche. Si vous avez encore des doutes, vous pouvez également regarder des vidéos de personnes qui utilisent des pots Neti. En voici une qui pourra vous rassurer et vous montrer à quel point cette pratique peut être simple.

Mise en garde

N’utilisez pas d’eau du robinet non traitée, car elle peut contenir des organismes qui sont en général tuées par les acides de l’estomac, mais qui peuvent rester vivant et se développer une fois dans les voies nasales.

Ne forcez pas un enfant qui n’en a pas envie. Ce doit être une procédure très douce, et il pourrait endommager ses voies nasales si il se débat ou si il bouge beaucoup.

 

11. Gargarismes à l’eau salée (4 ans et +)

gargarisme eau salee gorge enfant

Les gargarismes à l’eau salée peuvent nettoyer la gorge de votre enfant

Se gargariser avec de l’eau salée est une façon séculaire pour apaiser un mal de gorge. Cela contribue également à éliminer le mucus de la gorge. Alors que les scientifiques ont pas déterminé exactement pourquoi cela fonctionne, des études ont montré que le remède est efficace.

Ce dont vous avez besoin

  • De L’eau tiède salée :  il suffit de combiner 1/2 cuillère à café de sel dans un verre d’eau tiède et remuer. Si votre enfant n’aime pas le goût, vous pouvez ajouter un ou deux jet de citron pour le rendre plus agréable.

Votre enfant doit être assez vieux pour apprendre à se gargariser. Pour beaucoup d’enfants, cela signifie environ 4 ans. Mais certains enfants peuvent y arriver plus tôt.

Comment faire

Le but est de se gargariser 3 ou 4 fois par jour tant que votre enfant est malade. Pour les jeunes enfants, si ils arrivent à se débrouiller, un seul gargarisme est déjà bien suffisant.

Voici quelques conseils pour enseigner à votre enfant de se gargariser:

  • Faites le à l’eau claire.
  • Dites à votre enfant d’incliner la tête et essayer de retenir l’eau dans le fond de sa gorge sans l’avaler
  • Une fois qu’il est à l’aise, dites lui d’essayer de faire des sons avec sa gorge. Montrez-lui et incitez le à vous imiter.
  • Apprenez-lui à cracher l’eau plutôt que de l’avaler.

 

 

Voilà, cet article touche à sa fin. J’espère qu’avec ces 11 remèdes naturels vous trouverez de quoi soigner le rhume de bébé ou du moins en soulager les symptômes.

De votre coté, avez-vous des petits trucs ou astuces qui fonctionnent pour diminuer les symptômes du rhume de bébé ?

 

Article original : babycenter.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *