nez bouche enceinte

Nez bouché et femme enceinte : 15 remèdes naturels qui marchent

Près de 30% de femmes enceintes ressentent un souci nasal pendant leur grossesse. Bien que ce ne soit pas un problème majeur dans la grossesse, cela peut néanmoins amener un certain inconfort. Et l’un de ces inconforts est la rhinite de grossesse, plus communément appelé nez bouché chez la femme enceinte, qui n’est pas forcément sérieux ni durable. Ce n’est pas non pus une raison pour l’ignorer. StopRhume vous aide à comprendre cet état, ses symptômes, ses causes et ses traitements. Nous allons également voir quelques questions courantes que vous pourriez vous poser sur le nez bouché.

Qu’est ce que la rhinite de grossesse ?

La rhinite de grossesse se referre à une congestion nasale durant la grossesse. C’est similaire au nez bouché que l’on peut ressentir pendant l’hiver, mais à la différence qu’il se produit lors de changement hormonal pendant la grossesse. Les niveaux de sang et d’œstrogènes augmentent et causent un gonflement dans la muqueuse des voies nasales, ce qui entraine plus de mucus. L’excès de circulation sanguine gonfle les petits vaisseaux sanguins dans votre nez et entraine un nez bouché pendant la grossesse.

Il peut y avoir quelques problèmes associés à cette situation, mais est ce que cela peut être dangereux ?

 

Le nez bouché est il dangereux pendant la grossesse ?

Même sil il peut provoquer des effets secondaires légers à modérés chez la mère et le bébé, il n’est pas dangereux. Il peut causer des problèmes de sommeil, et vous pouvez vous réveiller la nuit avec des difficultés à respirer. Cela peut impacter la capacité du foetus à recevoir l’oxygène essentiel pour son développement, ou bien vous causer une sinusite chronique ou infection de l’oreille si vous êtes sujette aux allergies.

Vous ne devez pas vous inquiéter de ce problème et vous pouvez même l’identifier avec quelques signes (néanmoins, si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à consulter votre médecin, car rien ne remplace un avis médical)

 

Signes et symptômes de la rhinite de grossesse

Les symptômes les plus courants que vous pouvez ressentir sont les suivants:

  • Démangeaisons ou écoulement nasal (nez qui coule)
  • Toux persistante et éternuements
  • Démangeaisons de la gorge et du nez
  • Démangeaisons, yeux enflés oui mouillés
  • Sensations bizarres dans le nez et mal de tête associé

Si ces symptômes persistent quelques semaines sans amélioration, alors vous devriez peut être consulter votre médecin. Vous pouvez trainer ces symptômes parfois pendant quelques mois, il est donc bon de savoir ce qui cause ce problème.

 

Causes de la rhinite de grossesse

Certains cas de congestion nasale sont bénins, mais un nez bouché peut être causé par l’une des raisons suivantes:

  • Si le nez bouché est associé à une toux, des éternuements, des douleurs légères, des maux de gorge ou encore de la fièvre, il peut s’agir d’un rhume ou d’une infection. Dans ce cas, vous pouvez commencer par lire notre article soigner un rhume pendant la grossesse.
  • Si vous avez de la fièvre, des maux de tête, du mucus jaune ou vert, des douleurs faciales (qui s’amplifient lorsque vous vous pliez), un faible odorat ou mal à la mâchoire supérieure, c’est une sinusite.
  • Si vous avez un nez bouché avec un mucus liquide, des éternuements, des démangeaisons des yeux, du nez, de la gorge ou encore des oreilles, cela peut être une allergie. Elles sont imprévisibles pendant la grossesse, car vous pouvez soudainement devenir allergique ou irritées par des choses qui ne vous dérangeaient pas auparavant.

Il peut parfois être difficile de comprendre la cause réelle de votre congestion nasale car il peut y en avoir plusieurs. Par exemple, vous pouvez très bien avoir a la fois une rhinite de grossesse et une allergie en même temps. C’est pourquoi vous devez impérativement consulter un médecin si l’un des symptômes ci-dessus persiste au moins une semaine ou deux.

 

Combien de temps dure un nez bouché ?

Un nez bouché peut commencer des votre deuxième mois de grossesse, et s’amplifier au fur et à mesure. Il diminue généralement apres l’accouchement et disparait complètement dans les 2 semaines qui suivent l’accouchement.

Cependant, vous pouvez atténuer l’inconfort causé par votre nez bouché avec des remèdes naturels

 

Remèdes naturels pour soigner le nez bouché chez la femme enceinte

Il existe des remèdes que vous pouvez utiliser chez vous pour soulager vos symptômes. Ces remèdes sont naturels et très simples à réaliser.

1. Inhalation de vapeur

Prenez de l’eau chaude dans un bol. Mettez une serviette sur votre tête et inhalez la vapeur de l’eau chaude. Essayez de respirer pendant un certain temps, sans vous brûler (gardez la tête à distance du bol). Vous allez vite ressentir les bienfaits de la vapeur, qui va aider à soulager la congestion et vous aider à mieux respirer.

 

2. Utilisez un humidificateur

Vous pouvez utiliser un humidificateur ou un vaporisateur dans votre chambre lorsque vous dormez. Cela augmente l’humidité dans la pièce et vous débarrasse de la congestion que vous pouvez ressentir. Vous devez nettoyer les humidificateurs régulièrement et changer l’eau de façon à ce qu’il n’y ait pas de croissance bactérienne.

 

3. Les gouttes salines ou les pulvérisations

L’eau salée est réputée depuis longtemps dans le traitement du nez bouché. Vous pouvez acheter des solutions salines naturelles dans le commerce, et vous en pulvériser dans le nez plusieurs fois par jour. Vous devriez ressentir un soulagement dans les 5 à 10 minutes suivant la pulvérisation.

 

4. Le lavage nasal maison

Prenez de l’eau stérile et ajoutez y une cuillère à café de sel et de bicarbonate de soude

 

5. Moucher narine par narine

Maintenez une narine avec votre pouce puis souffler doucement avec l’autre. Cela va forcer l’air à sortir à travers la narine tout en évacuant le mucus. Répétez la même chose avec l’autre narine.

 

6. Gardez votre tête relevée

Mettez des oreillers supplémentaires lorsque vous êtes allongé ou pour dormir, cela va aider à décongestionner le nez, et dans le même temps cela peut aider aussi pour les brûlures d’estomac.

 

7. Exercices

Faire des exercices légers ou une marche rapide peut éliminer la congestion nasale. Evitez toutefois de la pratiquer en extérieur si l’air est pollué, car cela risquerait d’aggraver le phénomène. Faire des exercices cardiovasculaires régulièrement permet un meilleur flux d’air et de mieux dormir.

 

8. Eviter les irritants

La fumée de cigarette, la peinture, l’alcool ou encore les odeurs fortes peuvent aggraver votre état. Vous devez autant que possible éviter ces déclencheurs.

 

9. Hydratez-vous

Buvez beaucoup d’eau, de bouillons ou de jus d’agrumes car non seulement ils réduisent la congestion, mais ils vous aident vous et votre foetus à être en bonne santé. Essayez d’éviter tout ce qui est à base de caféine, car ils auront tendance à vous déshydrater.

 

10. La vaseline

Lorsque vous avez le nez bouché, souvent le conduit nasal a tendance à s’assécher et à s’irriter. Afin de palier à ce phénomène, vous pouvez utiliser de la vaseline, que vous déposerez sur un coton tige ou un coton, avant de l’étaler sur la zone concernée.

 

11. Mangez des aliments contenant de la vitamine C

Augmentez la vitamine C dans votre alimentation afin de réduire les risques de saignements de nez. Vous pouvez par exemple manger des kiwis, des tomates, des oranges, ou encore des poivrons.

 

12. L’acupression du nez

Appuyez sur les points au pont du nez et sous les yeux pendant environ 5 minutes. Vous pouvez appuyer sur les deux points l’un après l’autre ou bien les 2 à la fois. En appliquant la bonne pression au bon endroit, vous vous débarrasserez du nez bouché.

Pour plus d’infos et des schémas précis, vous pouvez consulter cet article

 

13. Réchauffez vos jambes

Remplissez vos chaussettes avec des graines de moutarde et conservez les pendant la nuit. Cela permettra de garder vos jambes et votre corps chauds, et ainsi d’éviter le gonflement des tissus du nez.

 

14. Mélange de raifort

Mélangez le raifort finement haché avec des pommes et un peu de sucre. Prenez environ 2 cuillères à soupe par jour pour obtenir le soulagement du nez bouché. Le raifort est connu pour lutter contre les bactéries et améliorer le système immunitaire

 

15. Le thé au gingembre

Le gingembre contient des agents anti-inflammatoires. Vous pouvez donc essayer de démarrer votre journée avec une tasse chaude de thé faite avec du gingembre frais rapé, et un peu de miel. Il va nettoyer les passages du nez et améliorer la circulation des liquides.

 

Avant de suivre une de ces recettes, nous vous recommandons de vous rapprocher de votre médecin, afin d’évaluer si il n y a pas de risque pour votre grossesse. Une fois que vous avez obtenu son accord, vous pouvez essayer un de ces remèdes maisons. Sachez quand même que certaines situations nécessitent que vous consultiez un médecin immédiatement.

 

Quand consulter un médecin ?

Si votre rhinite de grossesse dure plus de 2 semaines ou si vous avez des problèmes de sommeil associés au nez bouché et au ronflement, vous devez consulter un professionnel de santé. Ne prenez en aucun cas un médicament sans la prescription de votre médecin. Si vous en avez pris, vous devez le dire à votre médecin.

Le médecin peut également suggérer quelques tests pour s’assurer qu’il n’y a pas d’infection sous-jacente ou pour mieux comprendre votre état.

 

A quoi s’attendre à l’hôpital ?

Il se peut que l’on vous examine le nez, la gorge, les oreilles et bien sûr vos voies respiratoires. Ils peuvent également vous prescrire quelques tests supplémentaires si necessaire:

  • Tests sanguins et cutanés en cas d’allergie
  • Radiographie des sinus
  • Radiographie pulmonaire

Selon vos symptômes et les résultats, le médecin pourra vous prescrire des médicaments.

 

Et vous, vous avez d’autres solutions pour le nez bouché pendant la grossesse ? Dites le nous en commentaire

 

Source: Momjunction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.