femme malade

7 remèdes originaux pour soigner un rhume

Est ce que jouer du jazz aide à stimuler notre immunité ? Est ce que les chaussettes humides et froides peuvent soulager la congestion ? certains ne jurent que par ces méthodes. La prochaine fois que vous sentez un rhume arriver, essayez ces remèdes inhabituels au lieu de prendre des médicaments !

Voici donc 7 remèdes assez rares mais efficaces, et surtout naturels, pour vous aider à lutter contre le rhume.

1. Ecouter du jazz

Les fans de Billie Holiday ont de la chance ici. La recherche a montré que l’écoute de jazz pendant 30 minutes augmente les niveaux de l’immunoglobuline A (IgA), une protéine immunitaire qui joue un rôle essentiel dans la défense contre l’infection. « IgA réside dans la muqueuse – la muqueuse du nez, de la bouche, de la gorge et d’autres régions du corps. Il agit comme un anticorps et empêche le virus, les bactéries et d’autres micro-organismes de l’infection « , explique Jean-Jacques Dugoua, un docteur en naturopathie (ND) et directeur de pharmacologie clinique et de la médecine naturopathique pour Newtopia.com. En outre, ajoute le Dr Dugoua, l’effet du jazz sur le taux d’IgA se poursuit pendant une demi-heure supplémentaire quand la musique s’est arrêtée. Le Bluegrass, la musique de chorale et le soft rock ont également été cités pour induire une réponse similaire, ce qui signifie que les fans d’Air Supply ont de la chance aussi.

2. Les chaussettes froides et humides

chausettes

Cela peut sembler contre-productif, mais selon Leslie Solomonian, ND et professeur adjoint au Collège de médecine naturopathique à Toronto, le port de chaussettes froides et humides lorsque vous allez au lit avec un rhume peut imiter les effets de stimulation du système immunitaire à la façon des soins d’hydrothérapie. Sa recommandation: « Faire tremper une paire de chaussettes dans l’eau froide, les mettre sur vos pieds et les couvrir avec une paire de chaussettes en laine. Allez au lit et garder vos pieds dans une couverture chaude. » Selon le Dr Solomonian, les chaussettes froides stimulent le corps pour augmenter la circulation aux pieds, soulager la congestion de la tête, réguler la réponse immunitaire et aider à l’élimination des déchets. Au matin, les chaussettes sont généralement très sèches et les pieds se réveillent au chaud. (voir notre article consacré à cette méthode ici)

3. Faites un peu d’exercice

exercice

Vous pouvez ajouter la lutte contre le rhume à la liste des sempiternelles avantages associés à l’exercice. « L’exercice modéré a un effet anti-inflammatoire et réduit le risque d’infection par la suite», explique le Dr Dugoua. Il est important, cependant, de le garder à un rythme doux, puisque l’exercice de haute intensité peut temporairement affaiblir le système immunitaire. « Des exercices légers peut également contribuer à élever la température du corps, ce qui peut augmenter l’efficacité de notre réponse immunitaire», ajoute le Dr Solomonian. Et au cas où vous ne vous sentiriez pas d’attaque pour  une marche rapide, le Dr Solomonian dit que les thés diaphorétiques, comme la menthe poivrée, l’achillée millefeuille ou cataire, peuvent également favoriser une hausse de la température corporelle.

4. Manger du chocolat

chocolat

Aussi merveilleux que ce remède puisse y paraître, il y a un hic: les bonbons au chocolat et le lait chocolaté ne sont pas conseillés. « Essayer le chocolat chaud, le chocolat noir et sucrer légèrement avec du miel », recommande le Dr Dugoua.  » Le chocolat contient de la théobromine, un composant qui supprime l’activité du nerf responsable de la toux et il a été prouvé qu’il est trois fois plus efficace pour arrêter la toux persistante que la codéine . « le sucre, d’autre part, peut affaiblir le système immunitaire, il est donc préférable d’éviter cet ensemble quand vous avez un rhume.

5. Les oignons crus

oignon

Les oignons peuvent vous aider à combattre un rhume pour deux raisons. Tout d’abord, ils sont naturellement antimicrobiens, surtout quand ils ne sont pas cuits. « Ils contiennent également beaucoup de souffre, ce qui est utile à la fois pour la réponse immunitaire et de désintoxication, » explique le Dr Solomonian. Essayez d’utiliser des oignons crus dans un sirop contre la toux maison, ou utilisez certains de ses avantages antimicrobiens pour le goût par la cuisson dans un bouillon de poulet ou de légumes – un autre remède maison éprouvé depuis de nombreuses années.

6. Mangez des huitres

huitre

Les huîtres peuvent faire plus que simplement booster votre libido. Leur haute teneur en zinc est également utile lorsque vous avez un rhume. « Le Zinc est responsable du fonctionnement des cellules blanches du sang, qui sont associées à la lutte des virus et des bactéries » explique le Dr Dugoua. « Les huîtres sont la meilleure source de zinc, suivie du bœuf tige et le crabe. » Le zinc est également important pour la santé des muqueuses, notre barrière entre notre environnement interne et externe, poursuit le Dr Solomonian. Pour les végétariens, elle suggère de manger des grains entiers, grignoter sur les noix comme les graines de citrouille ou de prendre un supplément. Sucer une pastille de zinc peut aider aussi.

7. Un verre de noix de coco

noixdecoco

« S’hydrater est important quand vous avez un rhume et que vous perdez des fluides, surtout quand vous avez de la fièvre, « explique le Dr Dugoua. Mais pour parvenir à une bonne hydratation, le corps humain nécessite des électrolytes, qui équilibre notre chimie du sang.  » L’eau de coco est une bonne source d’électrolytes , « explique le Dr Dugoua, qui note que le sel, les bananes et les boissons de remplacement comme celles utilisées dans le sport, sont propices à renouveler nos réserves d’électrolyte.

 

Si vous aussi vous connaissez d’autres remèdes originaux et peu courant pour soigner un rhume, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire.

Source : besthealthmag

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *