oignon soigner toux

4 recettes naturelles pour soigner la toux rapidement

Le rhume peut se manifester par plusieurs symptômes, dont les maux de tête, de gorge ou encore le nez qui coule. Mais il y en a un parmi eux qui peut très vite devenir agaçant : il s’agit de la toux. Si elle n’est pas soignée rapidement, elle peut prendre des proportions plus importantes et peser sur notre vie quotidienne ainsi que celle des autres. Elle est un moyen pour le corps de se défendre, en expulsant le mucus qui encombre les voies respiratoires. Afin d’y remédier sans prendre de médicament, il faut un expectorant naturel et nous l’avons trouvé pour vous : l’oignon. Voici quatre recettes à base d’oignons, qui vont vous permettre de soigner la toux rapidement.

L’oignon est un remède naturel très intéressant car on en trouve partout à des prix très abordables, et qu’il est également adapté aux enfants. Il a des vertus mucolytiques, ce qui signifie qu’il va fluidifier les sécrétions provenant des bronches, et ainsi dégager le système respiratoire. C’est également un anti-inflammatoire et un anti-infectieux très puissant. Notons que l’oignon contient également de la vitamine C, très utile pour renforcer son système immunitaire.

1. Le bouillon d’oignon

Ce dont vous avez besoin

  • 500g d’oignons
  • 3 litres d’eau
  • Miel (facultatif)
  • Jus de citron (facultatif)

Instructions

  1. Eplucher les oignons, puis coupez les en tranches et placez les dans une casserole contenant 3 litres d’eau.
  2. Porter l’eau à ébullition, puis laissez tel quel jusqu’à ce que le volume dans la casserole ait été réduit de moitié.
  3. Filtrer ensuite le liquide pour en récupérer le bouillon, et laissez refroidir.
  4. Vous pouvez boire une tasse et demi deux fois par jour.

Si le goût vous déplait ou si vous souhaitez renforcer son action, vous pouvez ajouter du jus de citron et du miel à la préparation une fois dans la tasse.

 

2. Le sirop d’oignon

Ce dont vous avez besoin

  • 1 oignon
  • Miel

Instructions 

  1. Emincer finement l’oignon puis déposez les tranches dans un bol, et recouvrez de deux cuillères de miel ou de sucre si vous n’en avez pas.
  2. Mélanger afin que le miel recouvre entièrement les oignons, et laissez reposer pendant environ 12 heures.
  3. Filtrer ensuite le jus obtenu et conservez le.

Vous pouvez boire ce sirop plusieurs fois dans la journée, notamment si vous avez des quintes de toux. Ce sirop convient également aux enfants, mais le goût risque de les déranger.

Un variante de ce sirop consiste à émincer l’oignon et une gousse d’ail dans un récipient. Recouvrir le tout de miel chaud et attendre que les oignons ramollissent. Conservez dans un bocal en verre puis mettez au réfrigérateur.

3. Sirop d’oignon (variante)

Ce dont vous avez besoin

  • 2 citrons bio
  • 2 oignons bio
  • Sucre de canne
  • Miel

Instructions

  1. Pour commencer, coupez en tranches assez fines les oignons et un seul citron.
  2. Disposer les dans un saladier, en alternant les couches (une couche d’oignon, une couche de citron etc …).
  3. Utiliser le jus de l’autre citron pour arroser la préparation.
  4. Recouvrir totalement le mélange avec du miel et du sucre de canne.
  5. Laisser ensuite reposer pendant toute une nuit et filtrer le jus obtenu dans le fond du récipient.

Vous pouvez en boire une cuillère à soupe 3 à 4 fois par jour, et il est également adapté pour soigner la toux du nourrisson (4 fois / jour maximum).

4. Recette numéro 4

Ce dont vous avez besoin

  • 2 oignons
  • 2 pommes bio
  • 14 noix
  • 3 litres d’eau
  • Miel (facultatif)
  • Jus de citron (facultatif)

Instructions

  1. Eplucher les oignons.
  2. Couper les oignons en quartiers, puis faire de même avec les pommes, et casser les noix.
  3. Ajouter le tout dans une casserole contenant 3 litres d’eau et portez à ébullition jusqu’à ce que le volume à l’intérieur de la casserole ait diminué de moitié.
  4. Filtrez la préparation, puis laissez refroidir.

Vous pouvez boire une tasse 3 fois par jour, et ajoutez si vous le désirez du miel et du jus de citron pour la rendre plus efficace.

 

Toutes ces recettes ont été élaborées à base d’ingrédients naturels et ont pour but de soigner la toux rapidement et surtout sainement. Dès les premières prises, vous devriez commencer à percevoir une nette amélioration de la toux. N’oubliez pas que si votre toux persiste pendant plusieurs jours ou que vous vous sentez mal, vous devez absolument consulter un médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *