remede-soigner-le-rhume

15 remèdes simples pour soigner le rhume

Le rhume est un virus, ou plutôt, plus de 200 virus pour être précis. On ne peut pas soigner le rhume avec un vaccin, car les souches sont tellement nombreuses qu’il n’y a pas de possibilité d’en concevoir un comme celui de la grippe. Lorsque vous attrapez un rhume, le virus se rattache aux muqueuses du nez et de la gorge et détourne essentiellement les cellules qui y vivent, les forçant ainsi à répliquer plusieurs cellules de virus, ce qui est plutôt sinistre comme procédé. Lorsque votre corps tente de combattre les symptômes du virus comme la toux, les éternuements, le mal de gorge ou encore le mal de tête, la congestion générale provoque une légère fatigue. Les remèdes suivants visent à atténuer les symptômes et à soigner le rhume pour vous aider à garder un système immunitaire vigoureux et qui peut combattre le virus correctement.

Beaucoup de remèdes maison énumérés ci dessous peuvent être modifiés pour s’adapter à vos préférences (par exemple une huile essentielle différente, plus ou moins décongestionnante etc …). Il peut y avoir quelques croisements avec des remèdes pour un mal de gorge ou une toux, mais globalement cela vous offre une certaine variété pour avoir vos propres remèdes et recettes afin de soigner le rhume.

 



 

1. Le thé au gingembre

 

thé au gingembre pour soigner le rhume

Le gingembre aide à soigner le rhume

C’est l’un des meilleurs thés à boire lorsque vous commencez à vous sentir fébrile. Le gingembre est délicieux, il devient un peu épicé en le chauffant. Ces composants aromatiques comme la capsaïcine (que l’on trouve dans le piment) ou encore la pipérine (que l’on trouve dans le poivre noir) font partie d’une famille de composées qui ont des propriétés naturelles de guérison pour soigner le rhume. Le gingembre est également composé de gingérol qui aide à soulager la congestion de plusieurs manières. Tout d’abord, il diminue l’inflammation des muqueuses qui tapissent les voies nasales et la cavité des sinus, et c’est justement cette inflammation est à l’origine de l’augmentation de la pression et de la congestion. Lorsqu’elle est réduite, le mucus peut s’écouler au lieu de rester coincé.

Le thé en lui même est excellent lorsque l’on est souffrant, car il apporte du liquide supplémentaire dont le corps a besoin pour repousser les maladies. Vous pouvez également respirer la vapeur, qui va avoir un effet décongestionnant sur les voies respiratoires. Voici une recette simple pour préparer rapidement une infusion au gingembre.

  • 6 à 8 cuillères à soupe de racine de gingembre fraîchement râpées
  • Une pincée de cannelle (facultatif)
  • Jus de citron (facultatif)
  • Miel (facultatif)
  • 4 tasses d’eau bouillante
  • Un bocal en verre

Instructions

  1. Placer le gingembre dans le volume d’eau et saupoudrer de cannelle si vous souhaitez en utiliser.
  2. Porter l’eau à ébullition, puis verser le tout dans le bocal. laisser infuser comme cela pendant 30 à 40 minutes et soyez surs de bien fermer le bocal afin que rien ne s’évapore.
  3. Verser ensuite le tout dans une tasse en n’oubliant pas de mettre des gants car le bocal risque d’être brulant.
  4. Vous pouvez ensuite réchauffer légèrement le thé si il est trop froid pour vous.
  5. Ajouter une cuillère de miel et du jus de citron si vous souhaitez en utiliser, puis vous pouvez le boire.
  6. Conserver ensuite le reste du thé au réfrigérateur pour un maximum de 24 heures.
  7. Vous pouvez boire environ 3 tasses par jour.

 

2. La vapeur

la vapeur pour soigner le rhume

La vapeur soulage la congestion des voies nasales

La vapeur est une très bonne solution lorsque vous avez le nez bouché. Vous pouvez ressentir les effets de la vapeur en respirant par exemple celle qui résulte d’un thé chaud, prendre une douche chaude en fermant bien la porte de la salle de bain, ou encore remplir un bol avec de l’eau bouillante et y ajouter des huiles essentielles. Les meilleures huiles pour ce type de pratique sont celles de l’arbre à thé (tea tree), la menthe poivrée ou encore l’eucalyptus (nous avons quand même une préférence pour l’arbre à thé et l’eucalyptus qui nous semblent plus efficaces. Les propriétés anti-bactériennes et anti-virales de l’huile d’arbre à thé sont décuplées par l’intermédiaire de la vapeur, ce qui les rend beaucoup plus fortes pour combattre la gêne. L’eucalyptus et l’arbre à thé ont par ailleurs une très forte odeur, ce qui contribue à bien décongestionner.

  • 5 à 10 gouttes d’eucalyptus, d’arbre à thé, voire les deux
  • Un bol résistant à la chaleur
  • De l’eau
  • Une serviette

Instructions

  1. Mettre les huiles essentielles dans le fond du bol, puis verser plusieurs tasses d’eau bouillante dessus.
  2. Placer ensuite votre visage sur le bol à une distance confortable (attention à votre nez), car la vapeur peut aussi faire des dégâts si vous ne faites pas attention. Mettre ensuite la serviette sur votre tête de façon à ce que l’air ne circule pas, et que vous puissiez récupérer toute la vapeur qui se dégage du bol. Si vous avez trop chaud ou que vous respirez mal, vous pouvez relever la tête de temps en temps.
  3. Faites cela pendant 10 minutes environ, puis à la fin, mouchez vous.
  4. Répéter cette opération 2 à 3 fois par jour, en ajoutant plus ou moins d’huile essentielle.

Certains trouvent qu’en mettre beaucoup fait pleurer les yeux, nous vous conseillons donc de commencer avec une faible dose.

 

3. Ail + Miel + Citron

Ail miel citron pour soigner le rhume

L’ail, le miel et le citron forment une combinaison efficace pour soigner le rhume

Ce qu’il y a de bien avec les remèdes dits de « grand mère » c’est que l’on a pas besoin de s’interroger sur le niveau chimique, de savoir si ils fonctionnent ou pas etc … Ils marchent comme ils ont marché pour les anciennes générations, et marcheront de la même façon pour celles à venir. L’un de ces remèdes maison pour soigner le rhume est composé de 3 ingrédients qui reviennent souvent, l’ail le citron et le miel. Vous pouvez plus ou moins les combiner comme vous le souhaitez, mais la recette est très simple. Elle est particulièrement efficace pour un rhume qui est accompagné de mal de gorge et d’une toux sèche.

  • 1 gousse d’ail de taille moyenne
  • 1 citron
  • 1 cuillère à café de miel
  • De l’eau

Instructions 

  1. Eplucher la gousse d’ail puis la placer dans un verre avec le jus de citron.
  2. Couronner le tout en ajoutant une cuillère de miel et enfin ajouter de l’eau chaude.
  3. Laissez infuser le tout tranquillement, puis répétez 2 à 3 fois par jour suivant vos symptômes.

 

4. La molène

molene pour soigner le rhume

La molene est un remède méconnu pour fluidifier le mucus

Au premier abord, on pourrait être tenté de passer outre ce remède maison pour une raison très simple : on ne connait pas le nom de cette plante. Et comme la plupart du temps nous avons peur de l’inconnu, ce ne serait pas étonnant. Il serait sûrement plus simple de prendre un remède sur l’étagère, comme le vinaigre de cidre, le thym ou encore d’autres herbes populaires, mais cela serait vous priver des bienfaits de la nature. Aujourd’hui, grâce à Internet, vous pouvez trouver toutes les plantes dont vous avez besoin, sans vous déplacer, même si elles ne poussent pas dans votre région.

Vous pouvez par exemple trouver de la molène ici.

La molène est une plante bisannuelle, c’est à dire vivant durant deux saisons consécutives. Elle est assez grande, avec de petites fleurs jaunes et des feuilles très douces. Elle a des propriétés expectorantes reconnues, ce qui signifie qu’elle fluidifie le mucus afin qu’il soit mieux expulsé des voies respiratoires. C’est très utile lorsque vous êtes fortement congestionné, notamment au niveau de la poitrine. Elle fonctionne très bien pour soigner le rhume si on la combine avec d’autres expectorants naturels comme le thym par exemple.

  • 1 à 2 cuillères à soupe de molène séchée
  • 1/2 cuillère à café de thym séché
  • 1 tasse et demi d’eau douce
  • Miel et citron pour le goût (facultatif)

Instructions

  1. Placer les herbes dans une tasse, et porter l’eau à ébullition.
  2. Verser ensuite l’eau sur les herbes et couvrir en laissant infuser pendant 15 à 20 minutes.
  3. Rajouter le miel et le citron si vous souhaitez, puis boire environ 2 à 3 fois par jour pour décongestionner.

 

5. Faire un sirop maison

un sirop maison pour soigner le rhume

Ce sirop maison est facile à prendre et permet de soigner le rhume de manière très efficace.

On ne parle pas ici simplement de sucre et d’eau, mais d’un véritable sirop avec un vrai pouvoir de soigner le rhume, et qui en plus a bon goût. Les sirops sont une bon moyen de soigner les enfants, car ils sont plus enclins à les prendre qu’un thé au goût amer par exemple. Les sirops sont en fait un thé médicinal extra fort avec un peu de miel. L’avantage de celui là est qu’il est très facile à prendre, même lorsque votre gorge vous fait mal ou bien encore que vous n’avez pas d’appétit. Il comprend notamment de la racine de guimauve, de la racine de réglisse ou encore de la cannelle et du gingembre. Ce n’est pas forcément le sirop maison le plus doux qui existe, mais il est efficace et c’est ce qui compte !  Pour information, la racine de guimauve et de réglisse sont connues pour apaiser la toux et les maux de gorge car elles sont riches en mucilages (substance qui gonfle au contact de l’eau) qui agissent comme un revêtement sur les muqueuses. Quant à la cannelle et au gingembre, ils aident à soulager la douleur et à décongestionner.

  • 1 cuillère à soupe de racine de réglisse (on en trouve ici)
  • 1 cuillère à soupe de racine de guimauve (on en trouve ici)
  • 1 cuillère à soupe de cannelle moulue ou 6 batons de cannelle
  • 1 cuillère à soupe de gingembre haché
  • 4 tasses d’eau
  • 1 tasse de miel bio
  • Un bocal en verre avec un couvercle bien étanche

Instructions

  1. Mélanger les herbes, la cannelle et le gingembre, puis ajouter dans une casserole avec 4 tasses d’eau froide.
  2. Laisser mijoter le mélange à feu doux jusqu’à ce qu’il soit réduit de moitié.
  3. Egoutter puis verser le liquide dans la casserole.
  4. Ajouter ensuite le miel et laisser bouillonner au niveau le plus bas du feu pendant environ 10 minutes.
  5. Retirer le tout du feu, puis verser le liquide dans le bocal en verre sans oublier d’étiqueter avec date et contenu.
  6. Vous pouvez en prendre un maximum de 1 à 2 cuillères à soupe 3 fois par jour pour soulager la toux, les maux de gorge ainsi que la congestion.
  7. Ce sirop se conserve environ 3-4 semaines au réfrigérateur.

 

6. Faites votre propre inhalateur

inhalateur maison naturel

Les inhalateurs maison sont un formidable moyen de soulager la toux ou de dégager les voies respiratoires en utilisant les huiles essentielles. L’avantage d’en avoir un portatif est que vous pouvez l’emmener partout avec vous, au travail ou en voyage. Ainsi, vous pouvez combattre le rhume et la grippe efficacement et tout le temps.

Cliquez ici pour apprendre à faire votre inhalateur

 

7. Baume pour la poitrine

baume poitrine pour soigner le rhume

Le baume pour la poitrine apporte une sensation de froid qui dégage le nez bouché

Il y a une bonne recette pour faire votre propre baume, et elle a l’avantage d’être facile à préparer si vous êtes à court de temps, si vous n’avez pas beaucoup d’ingrédients ou encore si vous vous sentez incapable de faire autre chose. Elle fonctionne très bien si vous voulez quelque chose à utiliser avec une bouteille d’eau chaude (voir remède suivant). Le menthol contenu dans l’huile essentielle va créer une sensation de refroidissement, qui va vous aider à mieux respirer, même lorsque vous pensez que tout est bouché et qu’il n’y a rien à faire.

Instructions 

  1. Placer l’huile de noix de coco au bain marie et faites la fondre.
  2. Retirer ensuite du feu et verser dans le récipient hermétique.
  3. Ajouter les huiles essentielles, mélanger et refermer pour laisser refroidir.
  4. Une fois que le mélange est complètement refroidi, vous pouvez en frotter un peu sur votre poitrine ou sous votre nez, en faisant attention de ne pas en mettre sur les muqueuses ni dans les yeux (la menthe poivrée sur les yeux est vraiment très désagréable).
  5. Vous pouvez le conserver dans un endroit frais et à l’abri de la lumière directe du soleil jusqu’à 3 ans.

 

8. La chaleur

la chaleur pour soigner le rhume

La chaleur vous aidera à vous détendre et à vous décongestionner

Une bonne vieille bouteille d’eau chaude peut parfois faire des miracles et vous aider à décongestionner la poitrine. La chaleur constante et douce vous aidera à détendre vos muscles et à fluidifier le flegme pour l’aider à s’évacuer. C’est un remède maison très simple et très apaisant, que vous pouvez combiner avec le baume pour la poitrine afin de soigner le rhume plus rapidement.

  • une bouteille d’eau chaude
  • un morceau de tissu fin ou de flanelle

Instructions 

  1. Remplir une bouteille à moitié avec de l’eau chaude, mais non bouillante.
  2. Faire sortir l’air puis continuer à remplir presque au sommet, en laissant 1 à 2 pouces d’espace avant le sommet. De cette façon, vous aurez une bouteille qui ne sera pas dure, qui pourra reposer facilement sur tout type de surface, et qui sera vraiment plus confortable.
  3. Envelopper ensuite la bouteille dans un morceau de flanelle ou un tissu assez mince (éviter les serviettes trop épaisses qui ne laisseraient pas passer la chaleur).
  4. Poser sur le dos entre les omoplates. Vous pouvez également la poser sur votre poitrine si vous préférez. Il faut essayer de garder la tête calée, surtout si vous avez le nez bouché.

 

9. Nettoyage du nez au sel de bain

sel de bain pour nettoyer le nez

Le sel de bain associé aux huiles essentielles va nettoyer le nez

On ne parle ben sûr pas de drogue, mais de vrai nettoyage de nez avec du sel de bain parfumé. Cela permet d’effacer la congestion et de tonifier un corps malade. C’est la chose idéale dont vous avez besoin si vous vous retrouvez avec le nez bouché, notamment pendant la période hivernale. L’aromathérapie, combinée avec la chaleur du bain est une formule très efficace. Cette recette composée d’une combinaison d’huiles essentielles vous permettra de la composer suivant vos envies.

Instructions 

  1. Verser le seul dans le conteneur et mélanger les huiles essentielles dans un plat différent.
  2. Ajouter les huiles au sel et bien mélanger le tout avec une cuillère.
  3. Une fois dans le bain, remplir la baignoire de moitié et ajouter 2-3 cuillères à soupe de sel, puis remplir le reste.
  4. Vous n’avez plus qu’à vous détendre et à respirer profondément.

 

10. Le piment

piment pour déboucher le nez

Le piment décongestionne mais il faut le supporter

Si vous êtes quelqu’un supportant la chaleur des piments, en grignoter un peut être une solution temporaire pour faire partir la congestion. Le constituant qui les rend épicés est appelé capsaïcine et en plus de nombreux avantages, il peut aider à assouplir le mucus de sorte que vous puissiez l’expulser.

  • Un piment

Instructions

C’est assez simple, mangez une bouchée de piment, ou tout simplement des aliments épicés. Vous pouvez également consommer un bouillon épicé, qui vous procurera des fluides et de la chaleur, très utiles pour leurs action expectorantes.

 

12. Le gargarisme contre le mal de gorge

gargarisme soigne mal de gorge

Le gargarisme lutte contre le mal de gorge

Pour aider à éclaircir une gorge douloureuse, vous pouvez vous gargariser avec un mélange de sauge, de vinaigre de cidre et de sel. le sel a cette propriété magique que nous appelons l’osmose, et qui attire l’excès de liquide sur les tissus de la gorge, celui la même qui provoque ce gonflement insupportable. Le vinaigre de cidre de pomme peut aider à vaincre le mal, mais même si il n’y arrive pas, il semble qu’il soulage quand même très bien la douleur. La sauge quant à elle est une plante merveilleuse quand il s’agit du rhume. Elle est astringente, ce qui signifie qu’elle aide également à attirer le surplus de liquide dans les tissus, mais également anti-bactérienne. Les meilleurs résultats avec la sauge sont obtenus à l’aide d’un thé ultra-concentré, qui n’est pas du meilleur goût certes, mais qui fait très bien son travail.

  • 1 tasse de vinaigre de cidre
  • 4 cuillères à soupe de sauge séchée ou 8 cuillères à soupe de sauge fraîche (on en trouve ici)
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 tasse d’eau
  • Un bocal en verre avec couvercle hermétique

Instructions

  1. Placer la sauge au fond d’une tasse, puis recouvrir d’une tasse d’eau bouillante.
  2. Laisser infuser comme ceci pendant 15 minutes en couvrant le dessus.
  3. Pendant ce temps, verser une tasse de vinaigre de cidre dans votre pot et saupoudrer de sel.
  4. Lorsque la sauge aura pleinement infusée, filtrer puis recueillir le thé et l’ajouter dans le vinaigre de cidre de pomme.
  5. Se gargariser au moins 3 fois par jour pour soulager la douleur, et conserver au réfrigérateur jusqu’à 1 semaine.

 

13. Le radis

le radis decongestionne

Le radis permet de décongestionner les voies nasales

Ici, un radis épicé fera l’affaire. En plus d’être délicieusement croustillant, ce légume épicé est à la fois anti-septique et plein de vitamines et de minéraux. Alors que le raifort est un décongestionnant puissant, le radis fonctionne aussi bien pour certaines personnes, surtout les plus sensibles aux épices. Si vous vous sentez congestionné, alors mangez en et vous pourriez être agréablement surpris en peu de temps.

  • 2-3 radis

Instructions

Manger 2 à 3 radis par jour pour aider à décongestionner. Vous pouvez les conserver au réfrigérateur tout le temps, de sorte qu’ils restent croustillants et très simples à manger.

 

14. Sirop de Sureau

sirop de sureau pour soigner le rhume

Le sirop de sureau est très puissant pour soigner le rhume

Il existe une version plus complexe du sirop de sureau, mais vous avez besoin d’une version plutôt simple. Parfois, la longue liste d’ingrédients, et les longues instructions peuvent dissuader les gens, mais c’est vraiment un super remède pour commencer. Le Sureau est très efficace pour soigner le rhume, car il diminue l’inflammation des muqueuses, vous permettant ainsi de mieux respirer en soulageant la congestion. Il peut raccourcir la durée du rhume, et potentiellement garder votre système immunitaire en meilleure forme si un autre virus essaye de vous atteindre lorsque vous n’êtes pas en forme. Le mucilage peut également vous aider avec un mal de gorge qui a été ravagé par la toux ou simplement un qui est douloureux. Assurez-vous de n’utiliser que ce qui est communément appelé « baies de sureau » (Sambucus Nigra), qui, comme d’autres membres de la famille, peuvent être toxiques. Ne mangez pas les baies de sureau sous quelques forme que ce soit.

Instructions 

  1. Mettre les fruits et de l’eau dans la casserole et porter l’eau à ébullition.
  2. Réduire le feu et laisser mijoter pendant 50 minutes.
  3. Filtrer le tout à travers une passoire, en veillant à utiliser le dos d’une cuillère pour pousser le liquide supplémentaire sur les baies.
  4. Ajouter ensuite une bonne tasse de miel au liquide une fois qu’il a refroidi a température ambiante, puis mélanger pour que le tout soit bien homogène.
  5. Mettre en bouteille, étiqueter et prendre une cuillère à soupe par jour pour prévenir la maladie chez les adultes et 1 cuillère à café par jour pour les enfants assez grands pour manger du miel en toute sécurité. En cas de rhume, prendre le dosage toutes les 3 ou 4 heures jusqu’à la guérison.
  6. Vous pouvez le stocker pendant 3 mois au réfrigérateur.

 

15. Le repos

Il n’y a pas de secret, lorsque l’on est malade, le repos est une des meilleures armes pour favoriser la guérison. Si vous n’avez pas d’obligations très importantes, prenez le temps de vous reposer, d’écouter votre corps et surtout d’accepter d’être malade. Vous verrez que parfois les effets peuvent être surprenants !

 

Normalement avec tous ces remèdes naturels pour soigner le rhume, vous devriez passer un hiver plus serein ! Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.