12 remedes pour soigner la toux

12 remèdes naturels pour soigner la toux

Lorsque la saison froide frappe, celle de la grippe et du rhume, il est agréable d’avoir à portée de main un assortiment de remèdes que l’on peut se fabriquer pour apaiser les maux de gorge ou soigner la toux. Quand ces remèdes sont naturels c’est encore mieux. Nous les avons tous essayé, selon la personne qui tousse et la nature de la toux. Nous espérons que vous allez les trouver utiles.



 

Les remèdes naturels pour soigner la toux

Toujours dans un souci de réduire la consommation de médicaments lorsque ce n’est pas nécessaire, voici une petite liste de 12 remèdes naturels qui vont vous aider à soulager la toux, qu’elle soit grasse ou sèche.

1. Le miel et la cannelle

Ce dont vous avez besoin

  • Miel
  • Cannelle

Instructions

  1. Verser un peu de miel dans un récipient et mélanger un peu de cannelle pour le gout.
  2. Prendre une cuillère uniquement en cas de nécessité pour soigner la toux.

La cannelle et le miel sont tous deux des protections anti-bactériennes et anti-virales, et le miel apaise les maux de gorge.

 

2. Le citron

Ce dont vous avez besoin

  • 1 demi citron
  • Miel

Instructions

  1.  Mélanger le avec du miel, faire un gargarisme de citron (1/4 de tasse d’eau + 2 cuillères à soupe de citron), ou encore mélanger une tasse de limonade chaude (1 tasse d’eau, 2 cuillères à soupe de jus de citron).

Le citron aidera à nettoyer la lymphe et à soigner la toux.

 

3. Sirop de Sureau

Non seulement il est délicieux, mais en plus il est très efficace pour soigner la toux. Il a également une action anti-grippe grâce à son action immuno-stimulante qui va renforcer votre système immunitaire.

Ce dont vous avez besoin

  • 1kg de baies de sureau
  • 1 litre d’eau bouillante
  • 500g de sucre

Instructions

  1. Placer les ombelles de sureau dans un plat,
  2. Ajouter de l’eau bouillante, puis le sucre.
  3. Laisser macérer une a deux journées, en remuant 1 à 2 fois par jour.
  4. Filtrer, réchauffer et vous pouvez mettre en bouteille, sans oublier d’ajouter une étiquette avec le contenu et la date de fabrication.

Vous pouvez ensuite en consommer 1 à 2 cuillères à soupe dans du thé 3 fois par jour.

 

4. Thé chaud

Qu’il soit à base de plantes ou habituel, la vapeur et le liquide supplémentaire que vous apportent le thé chaud, aident à décongestionner les sinus, à vous garder hydraté et apaise les inflammations des tissus. Il existe bon nombre de tisanes pour soigner un rhume, parmi elles on pourra citer la tisane à base de thym.

Prenez 3 ou 4 branches de thym que vous aurez faites sécher auparavant. Faites les infuser dans une tasse d’eau bouillante pendant environ 10 minutes puis buvez.

Vous sentirez dès les premières gorgées l’effet décongestionnant du thym sur les voies respiratoires.

 

5. L’orme

L’orme rouge est très bon pour les maux de gorge et les maux de ventre. Il était d’ailleurs couramment utilisé dans l’Amérique Colonial pour soigner la toux. Les médecins l’ont aussi utilisé pendant la guerre de Sécession Américaine pour soigner les blessures des soldats et calmer les inflammations du tube digestif. Le gruau d’orme est également recommandé dans le cadre de diarrhées.

Ce dont vous avez besoin

  • 5ml d’écorce d’orme rouge en poudre
  • 20ml d’eau froide
  • 500ml d’eau bouillante
  • Noix de muscade (facultatif)
  • Miel (facultatif)
  • Jus de citron (facultatif)

Instructions

  1. Mélanger l’écorce rouge en poudre avec l’eau froide de façon à constituer une pâte.
  2. Ajouter progressivement l’eau bouillante sans oublier de battre afin d’éviter les grumeaux.
  3. Vous pouvez ajouter par la suite de la noix de muscade ou du miel, voire même du jus de citron pour le transformer en limonade.

 

6. Pastilles à base de plantes

Vous pouvez acheter des pastilles à base de plantes comme Ricola, sachant que ceux qui sont fortement aromatisées sont plus efficaces que les douces. Vous pouvez également fabriquer votre propres pastilles contre la toux.

 Voir cet article pour fabriquer des pastilles maison contre la toux

 

7. La menthe

Sucer un bonbon à la menthe ou bien 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans un verre d’eau peuvent aider à soigner la toux.

Soyez prudent, il ne faut pas dépasser 6 gouttes d’huile de menthe poivrée, ni l’utiliser avec les enfants.

N’oubliez pas d’acheter des huiles essentielles de bonne qualité et issues de l’agriculture biologique.

 Cliquez ici pour découvrir une sélection d’huiles essentielles bio de qualité

 

8. La vapeur

En plus du bien être que vous apporte une bonne douche chaude, la vapeur qu’elle procure va vous aider à décongestionner vos voies aériennes. Certes, il s’agit d’un soulagement qui peut être temporaire, mais il est toujours bon de se sentir libéré et de respirer normalement. Vous pouvez également garder à portée de main un humidificateur d’air, qui vous aidera à calmer les toux sèches et les irritations de la gorge.

 Voir notre article consacré au nez bouché pour plus d’informations

 

9. L’air froid

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’air froid a la capacité de soigner la toux, car il va réduire le gonflement et l’inflammation de la gorge. Il ne s’agit pas bien sur de vous mettre en courant d’air ou devant un ventilateur, mais dans une pièce ou l’air est plus froid. C’est aussi pour cette raison qu’il est déconseillé de dormir avec le chauffage.

 

10. L’alcool

Certes l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, mais il y a une raison au fait que de nombreux médicaments en vente libre contiennent de l’alcool : il tue les bactéries et agit comme un anti-irritant à l’intérieur de la gorge. Vous n’avez pas besoin de faire de cocktails détonnants ou d’en boire beaucoup, mais parfois un simple verre d’alcool suffit à soigner la toux. Vous pouvez par exemple essayer du schnaps avec de la menthe poivrée, ou encore du whisky.

 

11. Le lait et le beurre

Il y a un remède maison qui fonctionne, c’est de combiner une tasse de lait chaud avec deux cuillères à soupe de beurre doux pour soigner la toux sèche. Cela fonctionne pour une toux improductive (ou il n’y a pas beaucoup de mucus) car cela va permettre de détendre la gorge.

 

12. Le Wasabi, Raifort et Moutarde Chinoise

Si vous en avez le courage, ces épices peuvent tuer votre toux (mais aussi vos papilles). Vous pouvez soit les utiliser dans votre nourriture habituelle en agrément, ou bien les manger comme cela, mais nous le déconseillons en raison de leur gout assez sélectif.

 

Voilà une petite liste non exhaustive de plusieurs remèdes maison et simples à mettre en oeuvre pour soigner la toux. Gardez bien à l’esprit que les symptômes persistent, il est plus prudent de consulter votre médecin, c’est peut être plus grave qu’un simple rhume.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *