10 aliments combattre rhume

10 aliments pour combattre le rhume

Personne n’est immunisé contre le rhume. Quelques 200 virus peuvent engendrer un rhume, mais les rhinovirus sont la cause la plus répandue. Cette infection virale hautement contagieuse affecte la partie supérieure du système respiratoire, y compris le nez et la gorge. Il se propage principalement par la toux et par les éternuements.

Selon l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses, environ 1 milliard de personnes souffrent de rhume chaque année aux États-Unis.

Les symptômes du rhume comprennent des maux de gorge, nez bouché, gonflement des sinus, éternuements, toux, fièvre légère et des maux de tête fréquents.
En outre, le corps devient souvent faible conduisant à une diminution de la productivité, a rater le travail ou manquer l’école, et bien d’autres problèmes. Ces symptômes peuvent durer entre deux et 14 jours. Cependant, la plupart des gens se rétablissent complètement en 10 jours.

Il n’y a pas de remède connu. Les mesures pour lutter contre les symptômes du rhume vont des remèdes maison aux médicaments. Mais certains superaliments peuvent aussi aider à combattre le rhume.

Voici donc le top 10 des aliments qui vous aideront à rester en bonne santé :

 



 

1. Le thé vert

le thé vert pour combattre le rhume

Le thé vert aide à combattre le rhume

Le thé vert est chargé d’antioxydants qui combattent la maladie ainsi que des propriétés antivirales et antibactériennes qui aident à combattre le rhume.

En particulier, un groupe d’antioxydants connus sous le nom de catéchines se sont révélés capables d’inhiber l’activité du virus du rhume et de certains virus de la grippe. De plus, le thé vert aide à stimuler le système immunitaire et ravive le taux de métabolisme.

Prenez deux ou trois tasses de thé vert par jour pour prévenir ou combattre le rhume. Vous pouvez ajouter citron et le miel pour améliorer le goût, mais éviter d’ajouter du lait. Quand vous buvez le thé, essayez d’inhaler la vapeur : elle contribuera à réduire la congestion et à dégager un nez bouché.

 

2. L’ail

L'ail pour combattre le rhume

L’ail peut combattre le rhume efficacement

L’ail est bien connu pour ses fortes propriétés antivirales et antibactériennes et a été utilisé pendant des siècles pour lutter contre le rhume et beaucoup de ses symptômes. De plus, il contient de l’allicine, un composé sulfurique qui produit de puissants antioxydants et offre de nombreuses vertus médicinales.

En outre, l’ail est l’un des meilleurs aliments pour stimuler le système immunitaire qui aident le corps à conjurer et à combattre les infections. Une étude de 2001 publiée dans une revue thérapeutique a constaté que la prise d’ail quotidienne aide à combattre le rhume.

  • Mangez une à deux gousses d’ail cru ou ajouter quelques gouttes d’huile d’ail dans votre nourriture et des boissons régulièrement pour lutter efficacement contre le rhume.
  • Si vous avez déjà été contaminé par un rhume, vous pouvez faire bouillir quelques gousses d’ail hachées dans une tasse d’eau. Retirer du feu et ajouter une cuillère à café de miel. Boire deux ou trois fois par jour jusqu’à ce que votre rhume soit guéri.

 

3. Les oranges

les oranges pour combattre le rhume

Les oranges sont gorgées de vitamine C

C’est connu, les oranges sont pleines de vitamine C et peuvent aider à traiter différents types d’infections virales, y compris le rhume. La vitamine C est un antioxydant puissant qui aide à stimuler votre système immunitaire. Il favorise la production de globules blancs qui permettent de combattre le rhume efficacement.

Boire un à deux verres de jus d’orange tous les jours pour prévenir et lutter contre les infections et améliorer votre système immunitaire. Boire du jus d’orange vous aidera également à garder votre corps bien hydraté, qui est très important pour la santé en général

 

4. Les myrtilles

Les myrtilles pour combattre le rhume

Les myrtilles aident à combattre les infections comme le rhume

Un composé appelé quercétine présent dans les myrtilles peut aider à réduire la probabilité d’attraper un rhume. En outre, les myrtilles contiennent divers antioxydants et nutriments qui permettent de lutter contre les maladies, comme la vitamine C qui stimulent le système immunitaire et aident votre organisme à lutter contre infections.

Qu’elles soient surgelés ou frais, leur pouvoir de nutrition est équivalent, ce qui fait que vous pouvez les consommer sous ces deux formes pour combattre le rhume.

 

5. Les champignons

Les champignons pour combattre le rhume

Les champignons contiennent beaucoup de nutriments

En médecine traditionnelle chinoise, les champignons sont souvent utilisés pour combattre le rhume et d’autres types d’infections virales courantes. Les champignons augmentent la production de cytokines, qui à son tour aide à lutter contre les infections. De plus, les champignons contiennent des polysaccharides qui renforcent le système immunitaire.

Les champignons sont également connus pour leurs fortes propriétés antivirales et antibactériennes, et contiennent de nombreux nutriments essentiels.

Pour lutter contre un rhume, les meilleurs choix de champignons sont les bouton blanc, portobello, shiitake et le maitake. Vous pouvez ajouter les champignons dans des sautés ou des salades ou profiter d’un bol chaud de soupe de champignons.

 

6. Les Yaourts

Les yaourt pour combattre le rhume

Les yaourts sont essentiels pour les intestins

Il y a plus de 10 milliards de bactéries vivant dans nos tractus gastro-intestinal et qui sont essentielles pour notre santé en général. Il est important de veiller à ce que les bonnes bactéries soient plus nombreuses que les mauvaises. Vous pouvez le faire en incluant des aliments comme le yaourt probiotique dans votre régime alimentaire.

Aussi, le yaourt stimule votre système immunitaire pour aider votre corps à lutter naturellement les infections comme le rhume. Pour un impact maximum sur votre santé, achetez des yaourt avec des « cultures vivantes et actives ».

Manger une demi-tasse de yogourt par jour peut réduire l’incidence des rhumes et autres infections virales. Vous pouvez ajouter des fruits ou des noix ou bien encore du miel à votre yaourt pour le rendre savoureux, plus sain et plus efficace pour combattre le rhume.

 

7. La patate douce

patates douces pour combattre le rhume

Les patates douces sont riches en beta-carotène

Etant riches en bêta-carotène, les patates douces jouent également un rôle clé dans la prévention des rhumes. Lorsqu’il est consommé, le bêta-carotène est converti en vitamine A, ce qui est essentiel pour maintenir un système immunitaire fort et un corps qui fonctionne bien.

La vitamine A veille aussi à conserver les muqueuses du nez et de la gorge en bon état, et il fait en sorte qu’elles fonctionnent correctement. Donc si vous êtes contaminé par un rhume, les symptômes devraient être diminués et vous devriez récupérer plus rapidement.

Manger une demi-tasse de patates douces bouillies ou grillées régulièrement pour améliorer votre système immunitaire et pour combattre le rhume

 

8. Noix du Brésil

les noix du Brésil pour combattre le rhume

Les noix du Brésil sont riches en minéraux

Ces noix riches et crémeuses ont une teneur élevée en sélénium, un minéral qui améliore le système immunitaire et aide à combattre les infections, y compris les rhumes. Le sélénium contribue également à prévenir les dommages cellulaires contre les radicaux libres en aidant à former des cellules T de lutte contre l’infection.

En outre, les noix du Brésil contiennent des minéraux comme le zinc et le fer ainsi que la vitamine C qui sont essentiels pour le maintien d’un système immunitaire fort afin de combattre efficacement le rhume

Juste un ou deux noix du Brésil par jour fournira à votre corps avec la dose requise de sélénium pour combattre le rhume et la grippe.

 

9. Les graines de citrouille

les graines de citrouille pour combattre le rhume

Les graines de citrouilles sont riches en zinc

Les graines de citrouille sont chargées en zinc, un minéral qui joue un rôle clé dans la lutte contre les rhumes. Il stimule le système immunitaire et a un effet antimicrobien, de sorte qu’il aide à tuer les virus qui causent le rhume. Les aliments riches en zinc peuvent également aider à réduire la durée des symptômes du rhume.

Vous pouvez manger des graines de citrouille grillées comme collation ou les inclure dans salades, soupes, yaourts ou autres repas.

 

10. Le poivron rouge

Les poivrons rouges pour combattre le rhume

Les poivrons rouges stimulent le système immunitaire

Les poivrons rouges sont remplis de nutriments, antioxydants et ont des propriétés anti-inflammatoires qui jouent un rôle clé dans le maintien d’un corps sain et d’un système immunitaire fort. Ils sont également riches en vitamine C qui aide à stimuler le système immunitaire et à combattre le rhume.

Ils peuvent être mangés crus, grillés, frits, grillés ou cuits à la vapeur. Une seule tasse de poivron rouge crue sera plus que suffisant pour compléter votre apport quotidien recommandé en vitamine C.

 

Intégrer ces superaliments dans une partie de votre alimentation quotidienne vous permettra de donner à votre corps les moyens de combattre le rhume de façon beaucoup plus efficace. Aussi, rappelez-vous que la meilleure prévention est de vous laver souvent et soigneusement les mains avec de l’eau et du savon.

Les virus du rhume se propagent principalement lorsque vos mains sont en contact avec une autre personne infectée, via des objets comme les poignées de porte par exemple, et que vous vous touchez ensuite la bouche, le nez ou les yeux (voir nos 5 conseils pour éviter d’attraper un rhume)

De plus, vous devez boire beaucoup de liquides pour aider à déloger la congestion et à prévenir la déshydratation. Une bonne façon de le faire est d’avoir de la soupe de poulet chaud car elle permettra d’accélérer le mouvement de mucus et de réduire la congestion.
Article Original : Top10homeremedies.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *