soigner rhume du chien

Rhume du chien : 5 remèdes maison qui fonctionnent

Lorsque votre chien est atteint d’un rhume, il est important de lui fournir des soins appropriés, et il existe des remèdes maisons qui peuvent l’aider. Soyez conscient que les symptômes d’un rhume du chien peuvent être synonyme d’autres maladies. Il est donc très important d’avoir en premier lieu l’avis d’un vétérinaire pour vous assurer que c’est bien juste un rhume, et non quelque chose de plus grave.

Si votre vétérinaire dit que les soins à domicile sont la meilleur voie à suivre, voici quelques remèdes faciles pour soigner le rhume du chien.

 

Remède pour le rhume du chien #1 : La soupe de poulet

Bien que cela puisse sembler étrange, la soupe au poulet tiède peut parfois être bénéfique aussi pour le chien, et peut l’aider à se battre contre son rhume. La soupe de poulet avec de la poitrine de poulet, du riz brun et un peu de bouillon de poulet va lui donner l’énergie dont il a besoin pour son système immunitaire.

Les scientifiques soutiennent le fait que la soupe de poulet est très utile pour soigner le rhume du chien. Elle va agir pour l’aider à rester hydraté et maintenir son système immunitaire en bon état de fonctionnement. Elle peut également être un bon moyen pour lui de manger lorsqu’il manque d’énergie.

 

Remède pour le rhume du chien #2 : La vapeur

La vapeur aidera votre chien à respirer lorsqu’il a un virus comme le rhume, en gardant ses voies respiratoires ouvertes et humides. Vous pouvez par exemple faire couler de l’eau chaude dans la salle de bain avec la porte fermée (sans laisser votre chien dans l’eau bien entendu), et le laisser respirer l’eau chaude pendant 10 minutes.

Vous pouvez également profiter des avantages d’un vaporisateur comme celui de Vicks.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter à la vapeur, des huiles essentielles comme l’huile d’eucalyptus ou de menthe poivrée pour aider votre chien à respirer plus facilement.

 

Remède pour le rhume du chien #3 : Les liquides

Le rhume du chien nécessite que votre animal reste hydraté en permanence. La soupe peut y aider, mais il va aussi avoir besoin d’autres fluides. Assurez vous donc qu’il boive assez d’eau.

Si vous envisagez de lui donner du jus d’orange, abstenez vous. Il est préférable de lui donner de l’eau, tout simplement.

 

Remède pour le rhume du chien #4 : Le repos

Comme nous les hommes, le chien a besoin de repos pour se sentir mieux. Placez le dans un endroit isolé et chaud pour dormir. Vous pouvez lui donner une couverture chaude pour qu’il dorme avec, et même envisager de chauffer son lit avec une bouteille d’eau chaude ou un coussin chauffant.

Vous pouvez aussi acheter directement ce coussin chauffant pour chien.

 

Remède pour le rhume du chien #5 : La vitamine C

Certaines herbes et suppléments sont pensées pour aider à soigner les symptômes du rhume du chien. La vitamine C est un excellent choix pour renforcer le système immunitaire de votre animal de compagnie préféré.

Je pense que la meilleure vitamine C pour votre chien est la version ascorbate de sodium que l’on trouve dans certains suppléments comme celui ci. Vous pouvez également donner à votre chien un tranche de pomme ou quelques petites carottes en tranche.

 

Assurez vous bien de vérifier avec un vétérinaire quelles herbes sont les plus appropriées pour votre chien, ainsi que les dosages conseillés pour éviter les complications potentielles ou bien les interactions avec d’autres aliments.

Si vous vous demandez si vous devez donner à votre chien un peu de votre médicament contre le rhume en vente libre, ne le faites pas sans avoir consulté au préalable votre vétérinaire. Certains ingrédients dans les médicaments pour soigner le rhume peuvent être toxiques pour votre chien, et dans le cas ou ils seraient efficaces, il faudra respecter les doses conseillées.

Si votre chien a un rhume, il est important de l’aider à aller mieux. Comme je l’ai mentionné plus tôt, assurez-vous de bien avoir consulté un vétérinaire pour évaluer les symptômes, afin d’être sur que ce n’est pas quelque chose de sérieux, et de pouvoir lui donner un traitement approprié.

 

Source : petslady.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *